Suite aux reflets filmés sur VAL TV de la rubrique Val News sur la conférence donnée le 10 octobre dernier du révérend Eugène Rard sur les huguenots qui fuyaient la France, j’ai été surpris de l’entendre sur les Berney qui, selon lui, étaient réfugiés pour cause de religion.
Ce qu’il affirme est totalement faux.
Les frères Gabriel et Michel qui, selon lui, sont arrivés aux environs de 1530 venant soit-disant de Genève sont en fait les petits-fils d’Humbert Berney qui lui apparaît sur les bords de la Lionne selon acte abrégé à perpétuité par l’abbé Jean de Tornafol le 2 avril 1492, donc 25 ans avant la Réforme prêchée par Martin Luther en 1517 et 44 ans avant l’arrivée des Bernois qui l’ont introduite en 1536 en Pays de Vaud.
Il en est de même pour les Guignard qui eux venaient de Foncine en Franche Comté à la fin du XVe siècle. On trouve le nom de Guignard dans les diverses notices d’un procès intenté à Antoine Guignard du Lieu par l’Abbaye du lac de Joux pour délit de pêche (braconnage) en 1501, dont aussi avant la Réforme.
Concernant les Lecoultre et les Audemars, aussi cités par le conférencier, je ne suis pas en mesure de juger ne connaissant pas leur histoire ni leur généalogie.
N’en déplaise au révérend Eugène Rard, pour qui j’ai toute mon estime et le plus profond respect, mais je me devais de rétablir la vérité concernant ces deux familles.
Gil Berney,
1346 Les Bioux