La galerie de l’Essor et PasserElle, espace de rencontres et de partages pour femmes migrantes de la Vallée de Joux, vous convient à une exposition mêlant texte, son et photographie.

Silences d’exils est un projet questionnant les exils grâce à la langue et l’image. Depuis 2016, Nadège Abadie, photographe, et Marina Skalova, écrivaine, proposent des ateliers d’écriture et de photographie à des femmes et hommes exilés en Suisse (Genève, Bienne, Neuchâtel…) et dans le Jura français (St-Claude). Les expériences de perte de la langue, de rupture et de mutisme sont au cœur de ce travail. Cette exposition présente les œuvres créées à partir de ces ateliers, par les artistes et avec les participants. Elle conjugue l’image, le texte et le son; le dire et le silence. Il s’agit de faire entendre des paroles brisées, des trajectoires souvent muettes.
Plusieurs œuvres sonores créées en 2018 par des artistes invités (Cédric Bonfils, Camille Luscher, Benjamin Pécoud, Margot-Zoé Renaux) viennent compléter l’exposition.
La prochaine parution du livre Silences d’exils, aux Editions d’en bas, donnera à voir et à lire cette expérience humaine et poétique.
Exposition à découvrir du 6 au 27 octobre 2019 à la galerie de l’Essor, du mardi au dimanche de 14h00 à 18h00. Entrée libre.
Vernissage le samedi 5 octobre 2019 à 17h, en présence des artistes.
Le vernissage est ouvert à toutes et tous.
Galerie de L’Essor