
Rappelez-vous: 1985, monstre coup dur pour ce fromage à pâte molle! La salmonelle sonne le début de la fin pour le vacherin local; les ventes chutent. Casserole de plus, les grands cuisinier de l’époque alimentent la polémique sur les conséquences gustatives de la thermisation envisagée pour résoudre cette cruciale problématique!
1987, la listéria porte le dernier coup à ce fromage au lait cru dont le sort semble scellé…
Mais une toute petite poignée de Combiers visionnaires, courageux et tenaces, prennent le taureau par les cornes: Bernard Rochat, agriculteur et producteur, Roger Wagnière, représentant l’Hôtel du Cygne, rebondissant sur une idée émise par l’affineur Jean-Michel Rochat de relancer le début de saison de ce fromage artisanal en amenant du monde sur place aux Charbonnières, et aidés par le gérant de l’Inter-professions d’alors André Meylan, relèvent le défi. Ils décident de mettre sur pied une Fête populaire annuelle alliant le début de la production saisonnière du vacherin Mont-d’Or avec la désalpe des troupeaux et des animations folkloriques (Cors des Alpes, lanceurs de drapeaux, Chants d’autrefois,…).
C’est ainsi qu’après deux courts mois de préparatifs, le samedi 27 septembre 1997, ils ouvrent la 1re Fête du Vacherin et des troupeaux, occasion de valoriser un fromage crémeux et moelleux apprécié pour la finesse de son affinage (croûte frottée quotidiennement à l’eau salée pendant trois semaines) et pour le goût de tanin émanant du cerclage d’épicéa du Jura.
La confection d’un VACHERIN GéANT (44 kg!) et de sa boîte géante marque les esprits.
Le succès est au… rang des vaches, le talentueux dessinateur de presse André Paul assurant l’humour des affiches, des prospectus et des sets de tables.
Et chaque année, lors du troisième samedi de septembre, se perpétue cette Fête rapprochant citadins et campagnards, producteurs et consommateurs et Combiers entre eux!
En 2003, le VACHERIN MONT-D’OR reçoit l’appellation AOP, récompensant la fabrication locale avec du lait issu de vaches nourries exclusivement d’herbages de montagne et l’affinage local lui aussi, la traçabilité et le respect de l’écologie (circuits courts) maximum lui conférant une authenticité de plus en plus recherchée par le consommateur exigeant…
Lors de cette 23e édition de 2019, alors que les élections fédérales menacent, moult politicien(ne)s de tout bord sont venus de loin se montrer… Ainsi, M. Claude Béglé rentre de Corée du Nord, sans son hôte et ami Kim Jong-un, retenu par d’autres priorités!
La présence de plus de 8000 personnes, dont l’ex Conseiller Fédéral «formidable» Adolf Ogi, témoigne de l’intuition initiale géniale de ses créateurs précités.
Qu’ils en soient vivement remerciés, ainsi que tous les acteurs petits et grands, d’un événement populaire annuel haut en couleurs et en saveurs, sans déficit de surcroît, ce qui n’est pas fréquent par les temps qui courent…
Frank Paillard,
Les Charbonnières