La carte
Elle représente une vue complète du ciel vu depuis la Vallée de Joux le 15 septembre à 20h00 TU, soit 22h00 heure locale. Le centre de la carte marque le zénith, ses bords représentent l’horizon. Carte réalisée avec le logiciel «Carte du ciel» qui vous permet d’entrer votre position et de définir une date et une heure d’observation. Il vous fournira ensuite la carte du ciel correspondante.
Les observations du mois
ATTENTION AU SOLEIL: il ne faut jamais braquer un instrument optique dans la direction du Soleil, même au lever ou au coucher, sous peine de perdre la vue.
• 6 en début de soirée: Jupiter et le premier quartier Lune seront à proximité dans le ciel du soir (distance de 6° tout de même entre les deux).
• 8 en début de soirée: c’est au tour de Saturne de passer une bonne partie du début de nuit près de la Lune (séparation de 2°40’ entre notre satellite et la planète aux anneaux).
• 10 à 8h00: opposition de Neptune. La dernière planète du système solaire sera au plus près de la Terre (4.3 milliards de km). C’est la meilleure période pour l’observer. Avec une magnitude de 7.82 elle sera facile à voir dans un petit instrument. Pour la repérer il faut viser l’étoile ’90 Aqr‘ dans le Verseau, Neptune apparaîtra comme une petite bille bleue dans le même champ.
• 20 à 1h: joli triangle céleste formé par les Pléiades, le dernier quartier de Lune, et Aldébaran (étoile principale de la constellation du Taureau). La Lune sera à équidistance (7°) de ses deux compagnons d’un soir.
• 23 à 9h50: équinoxe d’automne. Aujourd’hui la durée du jour égale celle de la nuit et nous changeons de saison.
Les planètes
Ce mois de septembre fait la part belle aux planètes les plus lointaines dans le ciel du soir. Uranus et Neptune seront en effet de nouveau observables dans de bonnes conditions. Mercure, Vénus et Mars seront quasi inobservables. Ces planètes seront encore trop près du Soleil vues depuis la Terre. Mars reviendra dès le mois prochain mais il faudra patienter jusqu’à la fin d’année pour revoir Vénus. Jupiter est encore facilement visible une bonne partie du début de nuit de même que Saturne.
Les éphémérides
La table ci-dessous présente les heures de lever et de coucher du Soleil et des planètes visibles à l’œil nu pour l’Observatoire de la Vallée de Joux:
Les phases de la Lune
Nouvelle lune: le 28 septembre à 20h26
Premier quartier: le 6 septembre à 5h10
Pleine Lune: le 14 septembre à 6h33
Dernier quartier: le 22 septembre à 4h41
Sources:
Logiciel gratuit «Carte du Ciel»: http://www.ap-i.net/skychart/fr/start
Le site internet www.astroval.ch vous fournit des informations sur nos activités et inscriptions à nos observations publiques.
Les pages Facebook (www.facebook.com/AstroValleeJoux) et Instagram (www.instagram.com/association_astroval) vous tiennent informé sur les activités de notre association et de
l’astronomie en général.
Vos remarques et commentaires sont les bienvenus à: info@astroval.ch
Pour Astroval:
Maxime Spano