Fin mai, une proposition de loi émanant du groupe «Ensemble à Gauche» a été débattue au Grand Conseil. Ce projet est destiné à mettre en place une nouvelle loi et vise à orienter la politique publique pour faire face à l’urgence climatique, ceci en fixant sur le plan cantonal des objectifs impératifs ainsi que des actions concrètes en matière d’écologie et de lutte contre le changement climatique.
Sans remettre en question la problématique des changements climatiques, nous nous devons de garder un certain réalisme par rapport aux mesures proposées et ne pas nous précipiter vers toute une série d’interdits et d’obligations qui pénaliseront inévitablement notre économie et priveraient nos citoyennes et citoyens d’une liberté qui nous est chère.
Je m’efforce ici de ne vous citer que quelques exemples qui m’ont particulièrement touchés parmi la quarantaine de mesures proposées:
– D’ici 2030, diminution de 50% du trafic individuel motorisé, diminution de 50% de l’espace alloué au trafic individuel motorisé.
– Intégration du temps de trajet dans le temps de travail.
– Reconversion de toute l’agriculture en «agroécologie», la
«démécanisation» progressive de la production agricole et la facilitation de l’accès à la terre (chères et chers collègues agriculteurs, préparez-vous à un retour à «La petite maison dans la prairie», version guerre froide!).
– Introduction de trois repas strictement végétariens par semaine dans les structures financées par l’Etat.
– Le Canton de Vaud doit abandonner complètement l’usage du pétrole, du charbon et du gaz naturel d’ici 2040.
La liste complète des mesures a été combattue avec virulence par les Députés PLR et UDC et, lors du vote final, ce n’est que par deux petites voix d’écart que ces propositions ont été rejetées (69 oui et 71 non). Ces deux petites voix d’écart m’inquiètent très sérieusement pour l’avenir de notre Canton et de notre pays, plus spécialement en ce qui concerne une agriculture de proximité et de qualité. Alors, Mesdames et Messieurs, réfléchissez bien lorsque vous élirez à nouveau vos représentants cantonaux ou nationaux!
Jean-François Thuillard,
Froideville, Agriculteur, Syndic,
Député et candidat UDC
au Conseil national