Quoi? Un spectacle sur la linguistique et les grammaires du monde entier? Cela doit être un truc à s’endormir debout, mortellement ennuyeux et d’aucun intérêt! D’abord c’est quoi le gérondif?
Eh bien détrompez-vous. Sous ce titre hautement rébarbatif se cache en fait une petite merveille éblouissante de fantaisie, de virtuosité et d’humour. C’est tellement original et drôle qu’il ne faut en aucun cas manquer ces 55 minutes menées tambour battant (tiens, ça c’est un gérondif) par Benjamin Knobil. Ce comédien, metteur en scène et écrivain emmène le spectateur dans le monde infini des langues rares, oubliées et inconnues. Il nous raconte avec un humour pétillant comme des bulles de champagne et quantité d’exemples pourquoi chaque langue véhicule une vision particulière de l’univers.
La mise en scène est de notre ami Michel Toman.
Ce spectacle est inspiré du livre de Jean-Pierre Minaudier «Poésie du gérondif» paru en 2014.
Jean-Pierre Minaudier est né en 1961. Professeur d’histoire, traducteur, il enseigne le basque à Paris, mais pas seulement: «Je possède à ce jour très exactement 1307 ouvrages de linguistique et de grammaire qui concernent 933 langues, pour la plupart rares et lointaines.
Je les dévore comme d’autres dévorent des romans policiers, comme le rentier balzacien dévorait les cours de la Bourse, comme les jeunes filles du temps jadis dévoraient Lamartine, frénétiquement la nuit, le jour, chez moi, dans les diligences (pardon, le métro). Je n’apprends pas ces langues. A part l’espagnol, l’anglais et deux mots d’allemand, je ne sais passablement que l’estonien. Mais je me suis quand même récemment mis au basque, car c’est de loin la langue la plus exotique d’Europe.
En revanche il y a longtemps que j’ai appris à m’en tenir à d’autres sujets dans les soirées en ville…»
La Compagnie du Clédar a le privilège d’accueillir Benjamin Knobil pour ce spectacle hors du commun. Nous lui cédons notre théâtre du hangar forestier du Séchey pour une unique représentation le dimanche 1er septembre à 17 heures.
Une navette fonctionnera depuis les Charbonnières, départs 16h30 et 16h45.
La billetterie est ouverte à l’Office du Tourisme (tél. 021 845 17 77). Et sur www.cledar.ch. Prix des places: adulte 20.00 francs, étudiant 10.00 francs.
Georges-Henri Dépraz