Ce dernier vendredi 24 mai se déroulait sur la place des «Arts» au Pont, l’inauguration de la nouvelle œuvre artistique en l’occurrence l’arrivée de l’aigle pêcheur ou communément appelé pygargue à tête blanche.
Son auteur Yvan Freiholz, une délégation de la Municipalité de L’Abbaye ainsi que quelques amis et connaisseurs étaient présents pour cet événement. Yvan, passionné de dessins, de modélisme, de ski et de sport de combat mais surtout par la sculpture à la tronçonneuse a pu dévoiler au public les techniques utilisées pour la réalisation de ce magnifique aigle, taillé dans un sapin blanc. Dès son jeune âge, parcourant la forêt avec son papa qu’il accompagnait également dans divers concours de bûcheronnage, Yvan a su qu’il allait orienter son activité professionnelle vers celle de forestier bûcheron. Naturellement voire instinctivement, il s’essaya à la sculpture sur bois. Très rapidement il participa à des foires, des comptoirs, des marchés ainsi qu’à diverses manifestations dont le Symposium International de sculpture Montagn’Art Thyon en 2017.
Fin 2018, il décida de créer sa propre entreprise en tant qu’artiste sculpteur, activité qui lui permet de développer son sens artistique et donner libre cours à sa créativité.
Gageons que cette œuvre très réaliste, saura attirer le regard et l’enchantement des promeneurs de la rade du Pont durant cette saison d’été.
Municipalité de L’Abbaye