2 jours pour la Résilience et Paix à Annecy pour les victimes de guerre du Haut Sassandra de Daloa et des régions de Côte d’Ivoire alentour pour la construction du futur.
Les 11 et 12 avril 2019, se sont rencontrés l’Honorable Boubacar KONE, Député de Daloa en Côte d’Ivoire et Virginie GUIGNARD LEGROS, Présidente des organisations COCÖÖÖN pour des séances de travail à Annecy au sujet du projet de Centre de Résilience et du programme de renforcement communautaire REED lancés lors de la commémoration des victimes de guerre des conflits de 2009 et des conflits précédents. L’objectif de ces deux projets inter-liés est d’accompagner la résilience et de tourner la page du passé pour aller vers l’avenir. L’ensemble des 2000 participants à cet événement sont devenus co-fondateurs de ce projet par leurs signatures et leurs noms qui seront apposés sur une plaque commémorative dans le futur Centre de Résilience.
C’est pour faire une suite à cette demande massive que Madame la Présidente et Monsieur le député se sont mis autour d’une table moins de 3 semaines après l’événement pour voir ensemble les prochaines actions à mener pour les prochains mois. En effet, le 23 mars 2019, se sont réunis 2017 personnes à Daloa afin de commémorer les victimes de guerre des conflits de 2009 et des conflits précédents. Le fait que l’événement du 23 mars fut unique de par son ampleur et son unanimité de par ses 2017 participants venus de tous les horizons des communautés civiles, politiques, religieuses, tribales, ethniques, des représentations ministérielles de Côte d’Ivoire fait du projet de Résilience un objectif majeur pour la région, pour les victimes de guerre et leurs associations dont celles de
MM. Claver Koba EDOUKOU et Guy Elisée YOHOU de nationalité ivoirienne et tous deux présidents des ONG CJPVGCI et NIDE respectivement, chacunes bénéficiaires du projet.
Rappelons que ce Centre de Résilience du programme REED Côte d’Ivoire est au cœur d’un programme REED. C’est un centre de renforcement communautaire local avec une maternité, un centre hospitalier, un centre de formation et un centre de recherche sur les meilleures façons de réduire les impacts psychologiques des conflits avec l’aide de la Réalité Virtuelle.
Les REED sont des programmes COCÖÖÖN conçus par Virginie GUIGNARD LEGROS, la Présidente et fondatrice des organisations COCÖÖÖN, destinés à créer des écosystèmes protégés pour des communautés en crise, fragilisées, sensibles ou voulant se développer ou créer de nouveaux modèles de société, entrepreneuriaux ou technologiques. L’objectif premier des REED est de sortir de la pauvreté des communautés par tranches de 1 Million de personnes dans les zones définies sur des périodes de temps allant de 5 ans à 10 ans.
Les zones concernées par le CIREED, REED ivoirien, sont composées à la base de cinq régions que sont le Haut Sassandra, les départements de Daloa, Issia, Vavoua et Zoukougbeu. Ce périmètre n’est pas figé et peut encore grandir.
«Nous travaillons selon différentes échelles: L’échelle humaine, l’échelle urbaine, l’échelle sociale et l’échelle régionale. Nos champs d’actions sont à 360°, c’est pourquoi nous avons des partenaires complémentaires à nos actions que nous coordonnons afin de proposer des écosystèmes équilibrés qui ont pour objectif le mieux être des populations». Source: Virginie Guignard Legros Président et Fondatrice de toutes les organisations COCÖÖÖN.
C’est une tâche d’ampleur qui est planifiée sur une trentaine d’années, tant pour le déploiement du programme de renforcement communautaire que pour le suivi des populations locales sur les sujets de la Résilience.
Virginie Guignard Legros