Le week-end des 2-3 mars, la Vallée de Joux renoue avec son passé historique en accueillant une manche de la Coupe d’Europe Elite de ski de fond, ainsi que les OPA Games. Ces événements font office de répétition générale à un peu moins d’un an des Jeux Olympiques d’hiver de la Jeunesse.
Retour sur un passé historique
19 ans après la fin des fameuses épreuves internationales du Brassus, la Vallée de Joux renoue le temps d’un week-end avec son passé historique. Accueillir un événement de cette ampleur est une fierté pour toute la région et permet ainsi de raviver la flamme auprès des Combiers friands de ski de fond et de compétitions internationales.
Au total, plus de 100 bénévoles sont impliqués et entre 400 et 500 athlètes sont attendus. Cet événement majeur pour la région se veut bien plus qu’une fête du ski!
Coupe OPA & OPA Games, mode d’emploi?
Le premier week-end de mars, la Vallée de Joux organise une épreuve de Coupe d’Europe de ski de fond au Brassus sur le site des Grandes Roches.
Chaque Coupe d’Europe est dénommée dans le circuit «Coupe OPA». Les Seniors et les M23 (moins de 23 ans) y participent. Il s’agit de sélections nationales qui représentent l’échelon juste en-dessous de la Coupe du Monde. Des athlètes professionnels viennent régulièrement participer à ces compétitions au gré de leur forme et de leur calendrier d’entraînement.
Chaque année, le premier week-end de mars est également consacré aux OPA Games. Cette épreuve représente souvent pour les M20, M18 et M16 une première expérience dans l’élite internationale et l’unique occasion de la saison de se frotter aux grands noms du ski de fond!
Des épreuves pré-olympiques
Toutes les courses ont lieu aux Grandes Roches sur le futur site des Jeux Olympiques de la Jeunesse. Dès lors, c’est l’occasion pour le comité d’organisation de tester son infrastructure durant ces épreuves pré-olympiques. Enneigement, postes stratégiques, bureau des courses, flux des spectateurs, parkings, sécurité, transport, etc. Il s’agit également d’éprouver les nouvelles pistes homologuées FIS (Fédération Internationale de Ski) qui n’ont encore jamais été utilisées.
Le programme
– Le samedi, dès 9h30, ont lieu les compétitions en style libre (départs individuels) pour les adultes et l’après-midi pour les M18 et les M16.
– Le dimanche, dès 9h, les adultes participent à une «course poursuite», en style classique. Ils partent individuellement selon le classement de la veille.
Les M16 et les M18, quant à eux, effectuent un relais mixte classique par équipe nationale.
Programme complet sous: www.valleedejoux2020.ch
Accès au site de compétition et aux pistes de ski
Les 2 et 3 mars, l’accès sur le site des Grandes Roches et de la Thomassette est réservé aux bus des équipes. Des parkings gratuits sont à disposition des spectateurs et des skieurs au Brassus. Navette gratuite toutes les 10 minutes de 6h30 à 17h00 au départ du Brassus à la hauteur du giratoire en face du parking Audemars Piguet (Manufacture des Forges). Le vendredi 1er mars, la journée est consacrée aux entraînements, les parkings de la Thomassette et des Grandes Roches sont réservés pour les athlètes. Les skieurs et les promeneurs ont la possibilité de se parquer au hangar à plaquettes (entre Tribillet et La Combe).
La piste de ski de fond «Grandes Roches - Mézery» est exceptionnellement fermée ce week-end, car réservée pour les échauffements. Les autres pistes sont quant à elles ouvertes (Crêt des Ages, La Racine, Pré Derrière).
www.valleedejoux2020.ch