La volonté du PLR Vaud (soutenue à 90% lors du dernier congrès cantonal) est de soutenir la candidature de M. Pascal Dessauges le 17 mars prochain.
M. Dessauges est un homme de terrain, profondément attaché aux valeurs de notre canton. Son parcours d’agriculteur à chef du groupe UDC lors de la Constituante, municipal, syndic puis préfet lui a permis d’acquérir une grande expérience qui serait indéniablement bien placée au Conseil d’Etat.
L’objectif premier et primordial, pour les partis UDC et PLR, est de retrouver une majorité de droite au Conseil d’Etat. Nous en avons absolument besoin pour redresser la barre politique de notre canton. Aujourd’hui, nous devons nous serrer les coudes et considérer les valeurs qui nous relient.
Les sujets de campagne du candidat du centre droit sont notamment: allégement des impôts pour la classe moyenne, formation, réinsertion professionnelle, limitation de l’inflation du social et un système de santé en partenariat public-privé pour limiter l’explosion des prix de la santé. Ce sont des thèmes de droite qui sont soutenus par les partis de droite.
Le social: un coût abyssal qui ne cesse d’augmenter et d’étrangler financièrement les citoyens vaudois. Nous ne pouvons plus nous permettre de continuer dans cette politique «arrosoir» qui subventionne sans réellement cibler les bénéficiaires légitimes. Un effort doit être axé prioritairement sur la réinsertion professionnelle, afin d’éviter d’entrer dans la spirale de l’aide sociale.
La santé publique: La volonté actuelle d’étatiser de plus en plus la santé dans notre canton prive les établissements d’une gouvernance hospitalière et ambulatoire transparente et moderne.
La formation: Nos jeunes sont notre avenir et notre pays a la chance d’avoir mis en place des structures de formation-duale professionnelles que nos voisins nous envient. Il faut intensifier le partenariat public-privé qui n’a pas encore livré tout son potentiel.
Pour terminer, M. Dessauges est un fervent défenseur de l’autonomie des communes. Il est important d’avoir ce relais au Conseil d’Etat, parce que nous sommes, autorités communales, confrontées en permanence à la mainmise de plus en plus pesante du Canton. Notre canton a la particularité et la richesse d’être composé de communes et de régions avec des typicités très différentes, ne perdons pas cette identité qui forge notre caractère unique et notre force. Renouons avec un gouvernement à majorité de droite en allant voter Pascal Dessauges le 17 mars.
Pour le PLR Vallée de Joux:
Luc Berney
Christophe Bifrare
Dominique Bonny
Patrick Cotting
Carole Dubois
Stives Morand