Lors de l’ouverture nocturne du 20 décembre 2018 au Sentier, les commerçants ont souhaité favoriser les cartons du cœur de la Vallée de Joux en attribuant la collecte de la vente des bûches à cette œuvre régionale.
Très touchés par cette reconnaissance, nous remercions les généreux donateurs ainsi que les commerçants.
C’est en 2010 que la Fondation d’Aide Familiale a repris l’activité des cartons du cœur, jusque-là assurée par la Paroisse. Les débuts ont été assez modestes avec une distribution de 15 à 20 cartons par année. La situation s’est rapidement dégradée pour un certain nombre de nos concitoyens et depuis 2015, ce sont 120 cartons distribués chaque année, soit une dépense de Fr. 12’000.00.
Une carte valeur, à utiliser dans un commerce local, est remise à chaque demande. Cette solution permet une utilisation sur plusieurs semaines, en achetant des produits frais et utiles selon les goûts et les régimes de la personne bénéficiaire.
Des personnes seules ou des familles dans la précarité reçoivent de une à trois cartes par année. L’aide est rapide et discrète; elle permet de compléter une fin de mois difficile ou des difficultés passagères. Lorsqu’une situation est plus difficile, la Fondation d’Aide Familiale peut aussi intervenir avec une aide financière un peu plus importante.
Il y a deux ans, notre Fondation a reçu un petit mot d’une famille qui avait bénéficié d’une aide: «Notre situation financière s’est améliorée, nous vous remboursons l’aide accordée lorsque nous rencontrions des difficultés et ajoutons un don; encore merci de votre soutien». Ce geste nous a beaucoup touchés et nous a confortés dans notre action en faveur de la population de La Vallée.
Pour la Fondation d’Aide Familiale
de la Vallée de Joux
Reynold Keusen