Disposées en tapis de lumière, accrochées en cascades, suspendues à plusieurs mètres de hauteur, près de mille flammes oscillantes au souffle de l’air dispenseront la douce lumière nécessaire à l’écoute recueillie de belle musique.
En effet, Renato Haüsler sera à nouveau au Sentier pour illuminer le Temple de ses scintillants luminions le 13 janvier prochain. Il accompagnera de mille feux le concert que l’Ensemble choral Val d’Orbe consacre cette année à Dietrich Buxtehude.
Ce magicien de la lumière est bien connu des Lausannois attentifs. Car c’est lui qui, chaque nuit depuis 2002, occupe la fonction de guet à la cathédrale, entre 22 heures et 2 heures du matin.
«C’est le guet! C’est le guet! Il a sonné douze! Il a sonné douze!»
Notons en passant que cette tradition est attestée depuis 1405 (depuis plus de six cents ans tout de même!). Le guet était alors chargé de surveiller les départs d’incendie, aux côtés des guets de terre, qui eux, patrouillaient dans les rues de la ville.
C’est dans «sa» cathédrale qu’il créa le concept poétique d’illumination à la bougie qu’il baptisa Kalalumen.
En 2005, il dévoile son concept dans Chœurs de Lumière à la Cathédrale de Lausanne. Subjugués, 3000 spectateurs assistent à un événement grandiose illuminé par 2000 bougies. Ce sera le point de départ d’une activité qui mènera Renato Haüsler à embraser concerts, festivals, pièces de théâtre et autres événements.
Dans ses réalisations les plus réussies, notons la Basilique du Sacré Cœur de Montmartre à Paris et plus récemment ses odes à la Paix célébrées dans les cathédrales de Lausanne, Bordeaux, Lille, Verdun, Compiègne, Calais et Lyon, ceci dans le cadre de la commémoration de la fin de la Première Guerre mondiale.
En 2019, la magie de ses illuminations enchantera en mai le public de l’Eglise de la Trinité-des-Monts de Rome et en juin celui de Versailles.
C’est donc avant ce périple européen que nous aurons le privilège de l’accueillir au Temple du Sentier, pour un événement musical unique et fascinant.
L’ensemble Val d’Orbe est prêt à accueillir un nombreux public. C’est la raison pour laquelle il propose deux concerts le 13 janvier prochain. Le premier à 17h30 et le second à 19h30.
Georges-Henri Dépraz