Orbe (Suisse), le 10 décembre 2018 – Le projet Covoiturage de l’Arc jurassien a annoncé la poursuite de ses actions au-delà de sa période de financement Interreg. Une large majorité des partenaires actuels du projet ont en effet estimé nécessaire la poursuite des actions de promotion du covoiturage dans l’Arc jurassien franco-suisse, en lien étroit avec les entreprises qui sont des maillons essentiels du dispositif. Cette bonne nouvelle a été communiquée à l’occasion de la remise des prix du «Challenge annuel inter-
entreprises», organisée pour la 6e année consécutive, et qui a connu un nouveau succès de participation.
Feu vert pour la poursuite du projet et ses actions principales
Le dispositif de promotion du covoiturage dans l’Arc jurassien franco-suisse sera reconduit sur les années prochaines. Une large majorité des partenaires du projet poursuivra ainsi son soutien en faveur du développement de la pratique du covoiturage sur le territoire. Les liens avec les 150 entreprises actuellement adhérentes au dispositif seront maintenus et développés, tout en cherchant à mobiliser de nouvelles entreprises partenaires. Sur le terrain, les actions pourront donc être poursuivies: notamment les stands d’informations et d’animations en entreprises ou encore l’organisation du Challenge annuel inter-entreprises.
Des récompenses pour encourager les covoitureurs
Cette année, la 6e édition du «Challenge annuel inter-entreprises» a réuni près de 1’700 covoitureurs répartis en 658 équipes, soit une forte augmentation de 42% par rapport à l’année dernière. La remise des prix s’est déroulée ce lundi 10 décembre à Orbe, en présence notamment de Madame Nuria Gorrite, Présidente du Conseil d’Etat du Canton de Vaud et Cheffe du Département des infrastructures et ressources humaines, et d’un représentant du Parc naturel régional du Haut-Jura. Un bon d’essence d’une valeur de CHF 2’000.- a été remis aux vainqueurs du 1er prix (un équipage composé de quatre collaboratrices de l’entreprise Audemars Piguet au Brassus). Les autres gagnants tirés au sort au sein des sept territoires partenaires recevront des bons pour des repas gastronomiques dans des restaurants de leur région respective.
Les entreprises également à l’honneur
Des prix ont également été remis aux trois entreprises ayant enregistré le plus de participants par rapport à leur nombre de collaborateurs. Des trophées ont ainsi récompensé Glenmark Pharmaceuticals SA, à La Chaux-de-Fonds, dans la catégorie «101 à 250 collaborateurs» et pour la deuxième année consécutive les entreprises Shire, à Neuchâtel, dans la catégorie «plus de 250 collaborateurs» et Eaton Industries Manufacturing GmbH, à la Vallée de Joux, pour la catégorie «2 à 100 collaborateurs», avec 40% de pratique pour ces derniers.
Plus d’informations sur le projet: http://covoiturage-arcjurassien.com/
La Vallée de Joux participe activement au programme de covoiturage de l’Arc jurassien et reconduit sa participation dès 2019
L’ADAEV a contribué à la naissance de ce projet qui répond aux besoins de notre région en limitant les nuisances dues au trafic individuel. Grâce au soutien financier de la Confédération (Interreg), du canton et de nos communes, des solutions nouvelles ont pu être offertes aux entreprises. Celles-ci ont pris le relais en interne, de façon très efficace pour qu’une part de plus en plus importante de leurs employés choisisse de covoiturer.
La collaboration transfrontalière avec le Parc naturel régional du Haut-Jura a permis de mettre à disposition des parkings relais en France voisine. Nous remercions les communes françaises qui en assument l’entretien.
Le canton de Vaud, par son Département des infrastructures et ressources humaines, continuera à soutenir ce projet auquel participent l’ADNV et l’ADAEV. La présence de Mme Nuria Gorrite, Présidente du Conseil d’Etat, lors de la remise des prix du challenge annuel inter-entreprises de covoiturage 2018 de l’Arc jurassien nous encourage à développer un potentiel encore important, surtout en période de croissance des entreprises.
ADAEV