Les grands lacs du Nord de l’Italie n’ont jamais cessé d’enchanter le voyageur, depuis les Romantiques en quête de dépaysement et d’inspiration jusqu’à l’aristocratie européenne venue y trouver un lieu de villégiature privilégié.

Le film
Au pied des Alpes et dominant la plaine lombarde, les lacs de Côme, d’Orta, de Garde et le lac Majeur exercent tous un formidable pouvoir d’attraction et offrent à l’Italie ses plus beaux paysages, tout en échappées, en balcons et corniches. Un charme qui n’a pas échappé aux grands conteurs de la littérature: Sand, Manzoni, Stendhal, Flaubert. Les musiciens ne sont pas en reste avec Puccini, Rossini, Verdi ou encore Bellini, ainsi que les réalisateurs tels que Visconti, Hitchcock. L’endroit abrite encore d’innombrables artistes et célébrités. Au fil du temps, les rives de ces lacs se sont ornés de somptueuses villas patriciennes qui rivalisent par l’élégance de leur architecture et le faste de leur jardin aux senteurs mêlées de camélias, de rosiers, de myrtes et d’orangers.
Plus au Sud, de la plaine fertile du Pô jusqu’à l’Adriatique, des lieux au patrimoine artistique et historique exceptionnels se dévoilent: Crémone, ville du célèbre luthier Stradivarius, Vérone, immortalisée par Shakespeare, Padoue et sa basilique Sainte-Antoine, ou encore Venise.
Mario Introia
Très tôt, Mario Introia se joint aux premiers mouvements pour la protection de l’environnement. Véritable point de départ d’une vocation de cinéaste naturaliste, son voyage initial l’emmène au Brésil via la Guyane française. Il réalise avec passion de nombreux documentaires sur quelques-uns des derniers grands espaces sauvages. Ses terrains favoris? L’Afrique orientale, l’Arctique, l’Amérique du Sud et l’Europe.
Film présenté par Mario Introia
En salle du 17 novembre au 4 décembre 2018
Contact:
Exploration du Monde – Rue de Genève 35 – 1003 Lausanne – 058 568 30 54