Les îles des mers du Sud abritent encore quelques-unes des sociétés traditionnelles qui résistent à la mondialisation des cultures et des modes de vie. Une découverte inédite de sociétés insulaires dont certaines n’ont rencontré le monde du dehors qu’au début des années 2000.
Le film
De l’Australie aux Andamans en passant par la Papouasie Nouvelle-Guinée, l’archipel des Vanuatu, la Nouvelle-Calédonie et les îles Mentawaï en Indonésie, les îles des mers du Sud abritent encore quelques-unes des sociétés traditionnelles. Au cours des dernières années, Patrick Bernard nous invite à partir à leur rencontre et à partager leurs traditions préservées. Ce reportage exceptionnel nous emmène à la rencontre des dernières sociétés insulaires.
Chasseurs-cueilleurs itinérants, peuples des forêts, des déserts ou des sommets, les peuples des mers du Sud nous font découvrir leurs rituels initiatiques, leurs cérémonies chamaniques, leurs grands rassemblements coutumiers et leur rapport à la nature. Ils témoignent d’une humanité respectueuse de son environnement, empreinte d’une sagesse infinie.
Patrick Bernard et son équipe ont séjourné à de multiples reprises au cœur des communautés tribales des mers du Sud. Ils ont vécu les premiers contacts des Jarawa, insulaires des îles andamans restés hostiles au monde du dehors jusqu’au début des années 2000. Ils ont accompagné l’initiation d’Aman Goddai, le nouveau chamane de la forêt des esprits dans l’île indonésienne des hommes fleurs. Ils se sont également immergés parmi les jeunes autochtones de l’île de Pentecôte dans l’archipel des Vanuatu qui, pour devenir des adultes accomplis, doivent se jeter du haut d’une tour de bambou de trente mètres simplement attachés à une liane. Ils ont parcouru les pistes du centre rouge australien à la rencontre des aborigènes et de leur spiritualité, les hautes vallées des Papous de Nouvelle-Guinée qui les ont conviés à leurs grands rituels du Mauwé ou du Sing Sing.
Longtemps isolés dans les îles lointaines des mers du Sud, ces peuples nous appellent à un renouveau du dialogue des civilisations et de la place de l’homme dans la nature.
Patrick Bernard
Ethnographe engagé de renommée internationale, fondateur de plusieurs mouvements pour la sauvegarde des cultures autochtones dont ICRA International (commission pour les droits des peuples indigènes) représentée aujourd’hui dans une soixantaine de pays. Il se consacre depuis plus de quarante ans aux peuples de traditions orales et aux ethnies minoritaires menacées à travers le monde. Il est l’auteur d’une quinzaine de livres, le réalisateur et le producteur d’une cinquantaine de films de télévision, dont plusieurs ont été primés.
Film présenté par Patrick Bernard
En salle du 20 octobre au 6 novembre 2018
Pour l’ouverture de la saison, Exploration du Monde
vous offre 5×2 billets
Inscription sur service.culturel@gmvd.migros.ch avec mention Sentier.
Seuls les gagnants seront avertis.
Contact:
Exploration du Monde
Rue de Genève 33 – 1003 Lausanne
058 568 30 54