L’Ensemble Fratres est devenu l’invité traditionnel de Val d’Orbe. Associé à nos concerts depuis 2016 pour les Vêpres luthériennes, cette formation nous a accompagnés ensuite à Montreux en 2017 et à Nyon en janvier dernier.
Cette fidélité ne doit rien au hasard, car elle est née d’un accord parfait (fraternel) entre le répertoire essentiellement baroque proposé par le chef Daniel Meylan et les aspirations artistiques et musicales de Fratres.
A l’origine quatuor à cordes, l’Ensemble Fratres joue dès 2004 sur des instruments exclusivement montés de cordes en boyaux, entamant ainsi des recherches pour la restitution d’un langage musical structuré et vivant tourné vers les goûts artistiques de l’époque baroque.
Désireux d’associer d’autres talents à son projet esthétique et d’aborder des œuvres pour un plus grand effectif, le quatuor se mue en ensemble à partir de 2007.
Pour le concert du 4 novembre, les cordes seront enrichies de hautbois et de flûtes à bec.
L’Ensemble Fratres se produit fréquemment avec les représentants les plus éminents de la scène baroque internationale. Il a donné à ce jour plus de 300 concerts tant en Hollande, qu’en Allemagne, Pologne, France et bien sûr en Suisse.
C’est avec l’Ensemble Fratres, que Val d’Orbe a enregistré les Vêpres luthériennes en février dernier et dont le CD sera proposé pour la première fois au public lors du concert du
4 novembre prochain.
Georges-Henri Dépraz