Les 217 Rotary clubs de Suisse financent depuis de très nombreuses années un programme d’aide aux victimes de mines antipersonnel (Fondation mine-ex) dont la mise en œuvre est assurée par le Comité international de la Croix-Rouge.
Les mines sont un fléau et provoquent soit la mort, soit la perte d’un membre inférieur; ce sont les populations civiles rurales qui en paient le plus lourd tribut: perdre une jambe pour un forestier ou un agriculteur, c’est le condamner à rester toute sa vie dépendant de ses proches, à moins qu’il ne puisse rejoindre un centre orthopédique où il pourra être appareillé par une prothèse. Comment poursuivre le financement de cette action humanitaire? Par un simple geste! On estime en Suisse à 5 millions le nombre de smartphones et de tablettes qui dorment dans les tiroirs. Les Rotary club de Suisse, dont celui de La Sarraz Milieu-du-monde, se sont engagés à récolter ces appareils en collaboration avec l’entreprise Recommerce SA de Steinhausen. Une fois les données effacées de manière professionnelle, les matériels qui peuvent être remis en état seront vendus et les autres recyclés de manière écologique.
Une collecte de smartphones et de tablettes aura lieu du 13 au 21 octobre 2018 au Comptoir de Cossonay, stand du Rotary club La Sarraz Milieu-du-Monde. Ce geste ne coûte rien et permettra de récolter entre
80 et 100 CHF par appareil revendable et 2 CHF par appareil recyclé, somme qui sera intégralement reversée à la Fondation mine-ex.
Vos vieux natels et autres tablettes peuvent soutenir une cause humanitaire majeure. Pensez-y et parlez-en à vos proches ou dans vos entreprises!
Rotary Club
La Sarraz, Milieu-du-Monde