La Maison Breguet et Race for Water poursuivent le partenariat annoncé en présence de Marc A. Hayek, Président de Montres Breguet et de Marco Simeoni, Président et Fondateur de Race for Water, en mars 2018. Le navire révolutionnaire de la fondation parcourt actuellement le monde avec pour mission la préservation des océans à travers la promotion de solutions innovantes capables de transformer les déchets plastiques en ressources énergétiques, accélérant ainsi la transition écologique.
Le 28 septembre 2018, Marco Simeoni et son équipe ont visité la Manufacture Breguet à la Vallée de Joux en Suisse. Gunter Pauli, fondateur du concept de l’Economie Bleue et fervent partisan de «Race for Water», s’est joint à ces visiteurs pour participer à la conférence organisée pour les employés Breguet qui ont été ravis d’en apprendre davantage sur la Fondation et ses activités.
Au cours de la visite, Marco Simeoni s’est familiarisé avec le processus de fabrication d’une montre mécanique, allant de la coupe des métaux à l’usinage de haute précision des composants, en passant par la décoration manuelle, l’assemblage et les phases de tests. «J’ai été impressionné de trouver à la Manufacture Breguet une combinaison d’équipements de haute précision et de techniques bicentenaires.» Il s’est ensuite volontiers prêté au jeu de la décoration d’un cadran en s’essayant au guillochage, l’une des signatures de Breguet. Cette technique de gravure remonte à son fondateur, Abraham-Louis Breguet, qui a été le premier à l’introduire sur les cadrans de ses montres. Aujourd’hui, la Manufacture restaure et fabrique ses propres machines à guillocher et forme des artisans à cet art unique.
Dans l’atelier des Tourbillons, Breguet a présenté ses différents mouvements incorporant cette complication, allant du traditionnel mécanisme à remontage manuel au Tourbillon extra-plat le plus récent, équipé de composants en silicium. Plus de 200 ans après son invention, Breguet perpétue le génie créatif de son fondateur en proposant une vaste collection de garde-temps dotés d’un Tourbillon.
Investir dans les nouvelles technologies et l’innovation représente une des priorités de Breguet. Au cœur de la Manufacture, les artisans s’attellent chaque jour à perfectionner les garde-temps qui font la réputation de la Maison à travers le monde depuis sa création, en 1775.
A propos de Race for Water, une fondation dédiée à la préservation de l’eau
La Fondation Race for Water est une organisation dédiée à la préservation de l’eau et de l’océan en particulier. Aujourd’hui fortement menacée par la pollution plastique, cette ressource indispensable à la vie doit impérativement être protégée. Cette entité a pour objectif d’identifier, de promouvoir et de mettre en œuvre des solutions qui permettent de valoriser les plastiques jetés. L’objectif est de créer des nouvelles sources de revenu pour les communautés défavorisées, premières victimes de la pollution plastique. A travers cette approche innovante, inspirée des principes de l’économie circulaire et de l’entrepreneuriat social, la Fondation Race for Water vise à empêcher les déchets plastiques d’atteindre les cours d’eau qui se déversent dans l’océan.
A propos de Breguet
La Maison Breguet, fondée en 1775, incarne l’excellence horlogère et fait partie du patrimoine culturel européen, qui déborde d’histoire et d’émotions. Ses créations ont fait le bonheur des plus grandes figures de l’histoire. Dans les célèbres archives Breguet sont enregistrés tous les garde-temps vendus depuis 1787. Les créations Breguet sont des œuvres d’art uniques que l’on doit aux prouesses des maîtres horlogers d’aujourd’hui. Dès ses débuts, Breguet a tissé des liens étroits avec la science et l’astronomie. La Maison est fière de proposer des modèles d’exception à l’image de la Grande Complication Marine Équation Marchante 5887.
#BreguetExplorer