Depuis le début de l’année, l’Ensemble Choral Val d’Orbe vit des aventures formidables!
En effet, en janvier dernier, il enchante les auditeurs de Nyon avec les «Vêpres luthériennes». Sous ce vocable insolite se trouve un bouquet de morceaux de différents compositeurs du XVIIe siècle. C’est au chef du chœur, Daniel Meylan, passionné de musique baroque, que l’on doit «l’assemblage» de ces différents morceaux pour en faire une parfaite liturgie des Vêpres. Un travail d’orfèvre que seul un érudit de la musique de cette époque pouvait mener à bien.
La parfaite réussite de ce travail de construction, la qualité du chœur, des quatre solistes et des instrumentistes de Fratres ont convaincu la maison Hortus de Paris d’immortaliser cette œuvre par un CD. L’enregistrement eut lieu en février de cette année, au Temple de Nyon.
Le dimanche 4 novembre prochain, l’Ensemble Choral Val d’Orbe offrira un nouveau concert, au Temple du Sentier cette fois-ci. Accompagné par quatre solistes et l’Ensemble Fratres, il interprétera deux cantates de Jean-Sébastien Bach ainsi que des extraits des Vêpres luthériennes. Une manière de célébrer la sortie du CD, qui sera d’ailleurs disponible à l’issue du concert.
La billetterie est bien sûr gérée par nos amis de l’Office du Tourisme. Réservation et vente au 021 845 17 77 ou vente en ligne sur:
www.myvalleedejoux.ch ou
www.valdorbe.ch
L’aventure de l’Ensemble Choral Val d’Orbe se poursuivra en 2019 par deux concerts, le premier le 6 janvier au Temple de Nyon et le second le 13 janvier au Temple du Sentier. Au programme les «Abendmusik» (ou soirée musicale) de Heinrich Buxtehude.
Le concert du Sentier sera enrichi d’une illumination aux 1000 bougies Kalalumen. Un enchantement féerique en perspective.
Un magnifique programme donc pour les mois à venir, qui illustre à merveille le dynamisme et l’envie de découvertes de l’Ensemble choral Val d’Orbe.
Georges-Henri Dépraz