Distribution dans les offices de poste
La taxe au sac a été introduite dans de nombreuses communes vaudoises dès le début de l’année 2013. Ce concept de financement de l’élimination des déchets, selon le principe de causalité du «pollueur-payeur», fonctionne à satisfaction et la population s’est accoutumée à l’utilisation du sac blanc et vert «Trier… c’est valoriser».
– Changement du mode de fabrication du sac taxé «Trier… c’est valoriser»
Ce sac à déchets urbains, constitué de PE (polyéthylène) partiellement recyclé, est appelé à évoluer. En effet, les gestionnaires du concept harmonisé ont désiré introduire une plus grande part de matière plastique recyclée dans la conception du sac.
Le sac actuel, monocouche, sera progressivement remplacé dès cet automne par un sac de nouvelle conception à 3 couches, soit une couche externe blanche et deux couches internes grises. Ce changement dans les méthodes de fabrication permettra de passer d’environ 65% à plus de 80% de polyéthylène recyclé. L’aspect extérieur restera blanc mais sera légèrement plus terne. La résistance et la qualité répondront toujours aux normes OKS. Cette adaptation technique, qui engendrera une réduction des émissions de CO2 grâce à l’utilisation réduite de matière vierge, n’aura pas d’impact économique et les prix actuels seront maintenus.
– Distribution dans les offices de poste
Dans le même contexte, les sacs à déchets étaient vendus dans de nombreux offices postaux. La Poste, dans le cadre de sa nouvelle stratégie commerciale au niveau de ses activités complémentaires à l’échelon national, a réévalué les assortiments de produits vendus dans les offices. Le repositionnement recherché écarte dès lors les sacs à déchets taxés. Les offices postaux cesseront donc la vente des sacs au fur et à mesure de l’épuisement des stocks dans les différentes filiales.
TRIDEL SA