
Je présente avec plaisir l’ouvrage étonnant de cet artiste-peintre, une passion pour la vie», bien que je sache de manière assurée que ce petit billet se retrouvera un jour ou l’autre répertorié dans les publications de notre homme!
Qui ne connaît Claude-André Depallens, CAD pour être bref? Car il n’est pas artiste à se cacher dans un coin. Il se présente, il s’offre, il se met en avant. Et surtout il expose. A tour de bras. Et s’il ne sort pas d’une annuelle ou d’un événement artistique quelconque, il en prépare un! Grandiose, vous dira-t-il. Du jamais vu, tout au moins aux Charbonnières, précisera-t-il, qui n’est en somme qu’un petit village sans prétention. Où l’homme pourtant a élu domicile depuis des lustres, passant d’une Epine détruite par le feu –c’était en 2000 et sa collection de tableau en cours fut réduite en cendres– au Poste, route de Mouthe 21, avec une plaque de fonte vissée sur la façade qui vous indique les kilomètres qu’il vous faudra faire pour vous rendre soit à Mouthe soit à Lausanne.
Un artiste éclectique et électrique, que ce CAD. Il fait naturellement dans la peinture traditionnelle, sur toile ou sur contreplaqué. Mais il vous proposera aussi des fresques qui prennent place sur les façades des maisons, ou qui ornent l’intérieur d’un chalet. Il a d’autre part réutilisé le vieux truc initié par notre ami Chaperon, de peindre sur des planchettes à vacherin, ces fameux fonds, comme on les appelle aux Charbonnières, ou foncets, que l’on servait pour l’affinage des vacherins. Aujourd’hui la plupart ne sont plus, ayant servi à faire du petit bois. Les rescapés sont donc devenus bien rares, et d’aucuns vous offrent les peintures originales de notre artiste qui sait aussi utiliser les vieux cadres de fenêtres, remis en état avec une patience exemplaire, derrière lesquels on découvrira un paysage, œuvres étonnantes qui constituent malgré tout peut-être le meilleur de la production. On vit aussi CAD peindre des boilles et des bidons à lait!
Bref, il en a bossé, l’artiste, avec ses pinceaux. Pendant quarante ans. Bel anniversaire. Qu’il a tenu à célébrer en produisant cette fois-ci un livre. Car l’homme, en plus de peindre, il écrit. Un peu de tout. Là une poésie, ici un billet d’humeur, là une réflexion profonde sur le sens de notre destinée. Pas de repos, le pinceau ou la plume. Avec celle-ci il met à jour des idées qui lui viennent alors qu’il peint, alors qu’il décape ou qu’il grave. Ou tandis qu’il cherche en vain le sommeil, le cerveau surchargé des images du jour ou de celui à venir. Il écrira tout cela le matin au réveil. S’il s’en souvient, car il y en avait trop!
Une matière imprévisible. Les liens sont lâches. Qu’à cela ne tienne. Car notre auteur n’est à l’aise que dans ce qui ne peut pas se saisir de manière aisée. Il jubile dans cette imprécision, dans cette infinie variété, dans cet amas, pourrait-on dire, qu’il sent correspondre de manière exacte à sa personnalité profonde, jubilatoire et excessive. Un peu brouillon. Pressé. Terminant vite une œuvre pour pouvoir en commencer une autre. Et il sait qu’en écriture il n’est pas de ceux qui vont vous pondre une œuvre majeure destinée à remuer les foules, et sur laquelle il aurait planché sans débrayer un seul jour pendant des années. C’est au coup par coup. Tout cela s’entasse, s’amplifie. Prend même des formes inquiétantes. Mais l’homme a cette chance qu’il a des amis. Qui le conseillent. Qui l’aident. Qui collaborent à cette nouvelle lubie d’établir ce qu’il considère un peu comme ses mémoires. La fin d’une longue étape. Une œuvre, quoi! Et en celle-ci, de manière toute naturelle, figurent nombre de reproductions de ses tableaux, de ses boilles, de ses encadrements de portes. De ses rêves. De ses doutes. Car il se lance parfois dans de drôles de styles. Cela pourrait-il être une piste? Non, il abandonne. Ç’avait été des écorces de sapins bostrychées collées sur une toile, ou une montre qui fond et pleure, noyant tout le bas de l’œuvre.
Nous voilà donc avec un nouvel ouvrage à rajouter à la bibliographie combière déjà si riche, si foisonnante, si incroyable. D’aucuns vous diront qu’elle comprend des milliers de titres. Un peu de tout. Un bel ouvrage, dans le fond. Publié sur beau papier. L’artiste, on le sait, ne fait pas dans une modestie exemplaire. Il s’affiche sur la couverture. Et il note dessous: Nyonnais et Combier de cœur. Les Charbonnières. Une passion pour la vie. La vie en passion. Claude-André Depallens. Artiste-peintre et «écrivain».
L’auteur tient des exemplaires à votre disposition. L’adresse? Nous insistons comme lui aussi sait le faire: Les Charbonnières, route de Mouthe 21, refuge d’art et d’enthousiasmes.
Dans ce nouvel ouvrage, le ci-devant peut-être y tient-il une part excessive parce qu’ayant souvent eu l’occasion de présenter CAD. Que faire? Que dire? Et que penser au final de cette œuvre si diverse, si étrange quelque part aussi. Foisonnante, ça c’est certain. Et qui, c’est une certitude, ne laissera aucun lecteur indifférent.
Claude-André Depallens, comme nous l’avions dit dans une précédente chronique, le Lucky Luke de la peinture, l’homme qui peint plus vite que son ombre!
C’est aussi une personnalité attachante, un tremblement de terre modèle réduit dont l’action incessante, il s’agit presque ici du mouvement perpétuel, anime Les Charbonnières auquel sa famille est attachée depuis plus d’un siècle. Quant à savoir par quel miracle, car Depallens ce n’est tout de même pas Rochat!, il vous l’expliquera lui-même.
Vive l’artiste. Et surtout, n’allez pas croire que ce pavé ne mérite pas le détour. Il est même incontournable pour celui qui aime le rêve et la fantaisie. Et de celle-ci, l’homme n’en manque pas!
Les Charbonnières, en septembre 2018
Rémy Rochat
Merci à Rémy Rochat pour ce merveilleux et subtile article révélateur de tes connaissances approfondies de l’artiste que je suis.
Cerner CAD n’est point facile tant l’homme remue, pour preuve, à peine l’article parait que voilà cet »insaisissable » CAD dans un tout autre univers! Une FRESQUE de 6 mètres sur 3 de haut! Une carte de visite en façade d’un Restaurant bien connu par les combiers, même au delà des sommets du Jura! Une FRESQUE désirée à la demande express du patron des lieux, qui sachant et connaissant l’homme-artiste-peintre capable d’imaginer à partir des rares mots »Vallée, eau, poissons » et pour le reste »tu es libre de tes choix », et qui allait proposer un projet de 60 x 30 centimètres, soit une échelle de 1/10 tout en respectant tout de même un autre désir, »pas trop chargé dans l’ensemble, disons, 2/3 sur la gauche et le reste sur la droite de la fenêtre »! Peu de mots, mais des désirs tout de même assez précis pour l’artiste! Projet accepté 100% du 1er coup, sans aucune modification ou adaptation, c’était le jour anniversaire de l’artiste, le 2 juillet 2017!
Je vous sent alléché par l’endroit, le lieu! Vous désirez savoir QUAND ça sera visible et vous voulez en savoir plus? Le manque d’infos vous démange? Alors rendez-vous au PONT dès ce jeudi, promenez-vous sur les quais, lorsque vous serez environ au centre du village, que votre vision sur le lac sera angélique, il vous faudra faire un demi tour sur vous-même et regarder la terrasse du RESTAURANT DU LAC, bien mentionnée chez BIAGGI, même leurs prénoms ne vous laisseront pas indifférents: Sylviane et Roberto!
Merci à vous deux pour la confiance que vous m’avez porté quand à la réalisation d’un projet parti de rien, pour en arriver là. Une réalisation qui explique et justifie le NOM de l’endroit, qui fait par ailleurs bien d’autres excellentes choses pour nos gourmands estomacs désireux d’une exceptionnelle qualité.
Maintenant que vous avez compris ce qui s’est réalisé là-bas sur les quais au Pont, il ne vous reste plus qu’à réserver une table, histoire de voir, et peut-être rencontrer l’artiste qui se fera la joie de vous conter l’aventure de LA FRESQUE communément appelée dans la confidentialité de sa réalisation: FRESQUE »RB », ou qui va carrément vous proposer l’achat du livre de ses 40 ans de créations: UNE PASSION POUR LA VIE, LA VIE EN PASSION, et là vous aller découvrir comment un artiste peut générer un tel engouement qui dure sans faiblir depuis 1979! 226 pages couleurs, papier haut de gamme, format A4, des photos de tableaux ou autres créations, 74.000 mots côté lecture!
A commander sur le site internet http://www.creatartdeco.ch
Claude-André Depallens, artiste nyonnais et combier de coeur, Les Charbonnières
Amitié et Salutations.
Nyon, le 26 septembre 2018
Un premier livre bien fagoté et réussi, voilà un challenge de l’artiste, mais le super challenge va se réaliser avec sa suite,….le 2ème, LA PASSION CONTINUE ENTRE NOIR ET BLANC ou 40 années de créations artistiques à cœur ouvert. Une autre approche de puiser dans sa mémoire les événements qui ont façonné sa vie d’artiste.
Mais en attendant, voici la grande EXPO 40 qui sera la clé de voûte d’une extraordinaire longévité créative.
Le meilleur moyen d’information étant son site internet, Google et You Tube sous Depallens Claude-André, tout y est presque mentionné.
RDV aux Charbonnières du 14 septembre 2019 au 29 septembre, tous les artistes vous attendent. ……à bientôt pour la suite des aventures CAD!
EXPO40 est terminée, cette fantastique et extraordinaire aventure est terminée. Merveilleuse expérience entre pleine lune le 14 septembre 2019, les éclairages en façades top plus, et le plus généreux, le soleil au cours de ces 3 weekends à la totale réussite.
Réunir 9 artistes divers dont la totalité des membres de ma famille à l’esprit créatif, au total engouement, et 2 artistes sportifs aura été pour moi, malgré l’énormité du challenge, une magistrale réussite.
72 ans d’écart entre le plus jeune et le plus âgé, il fallait le faire. L’un, mon petit-fils NEL et l’autre, René, mon élève en peinture, ancien ingénieur aux CFF et mon instructeur le temps de mes activités professionnelles, à chacun son époque et sa manière d’instruire!
Les sportifs: 1 champion Suisse, d’Europe et du Monde junior en trial-vélo, David Bonzon. L’autre Nemo Depallens, mon petit-fils, champion Suisse mini top et vice-champion Suisse avec les A ELITES du LHC
Les médias, que je remercie encore une fois, ont été élogieux et ont bien suivi EXPO40.FAVJ et VALTV.
La suite est activement commencée avec mon 2ème livre LA PASSION CONTINUE ENTRE NOIR ET BLANC est la suite logique et l’aboutissement de ma vie d’artiste en terminant de la sorte MA TRILOGIE.
40 ans de » carrière » …..plus qu’un bail, une énormité a condenser entre un site internet, un 1er livre et ce 2ème.
Le 1er étant la manière dont j’ai influencé mes techniques au cours des ans, le 2ème étant la manière dont mes activités créatrices ont influencé et modelé le cours de ma vie, jusque dans ma vie familiale!
Toute une histoire, mais le 2eme m’a fait aller chercher au plus profond de moi-même, au point fé m’étonner de toit ce que j’ai fait, réalisé et créé depuis 1979.
Affaire à suivre pour cette parution entre 2020 et 2021.
A bientôt.
Salutations
C-A D
Créat’Art Déco
Les artistes:
Dominique Depallens
Sylvie Depallens
Coralie Golay
Igor Jungi
Nel Depallens
René Mariller
Philippe Gilliéron
Yvan Freiholz
Claude-André Depallens
David Bonzon
Nemo Depallens
En chiffres:
Plus de 250 repas tous genres et styles servis au cours des 3 weekends
6 à 700 visiteurs
Plus de 300 oeuvres tous genres et styles exposées.
Des centaines de raclettes
444 croissants au jambon
Et toutes les préparations « maison »
44 personnes ont aidé d’une manière ou d’une autre EXPO40
3 fournisseurs d’électricité
176 planchettes à vacherin
14 espaces d’exposition
La plus petite Galerie du Monde
Réussite aussi à L’Abri-Thé, à l’autre bout de la Vallée, ce qui a fait de mon EXPO40, une EXPO sur plus de 10.000 mètres..
….!
Une étable complète superbement éclairée par Techn’IGOR nous a fait découvrir de beaux espaces originaux …..vraiment superbes!
Bref….
LA TOTALE RÉUSSITE
Les absents ONT EU BIEN TORD!
Prochaine EXPO prévue :
202, à la galerie de l’hôpital de Saint-Loup