Donald Aubert décédait en 1968. Il était né en 1925, fils du couple Samuel et Nelly Aubert-Lecoultre, petits industriels de Derrière-la-Côte.
Il faut se souvenir de ce collectionneur acharné qui avait réussi à constituer la plus remarquable collection d’ouvrages anciens sur la Vallée de Joux que l’on eût connue jusque-là.
Donald Aubert, après qu’il ait fréquenté le collège du Chenit et peut-être quelque école commerciale, s’était fixé à Zürich où il avait fondé une famille. Fonctionnaire sans aucun doute, naturellement bilingue, bien implanté désormais sur les bords de la Limmat, il n’avait pourtant rien oublié de sa Vallée natale pour laquelle il professait un attachement sans borne. Mieux, il s’intéressait à son passé. Qu’il tentait de retrouver dans son essence en se procurant le plus d’ouvrages possibles traitant de cette histoire ancienne.
Une bibliographie fouillée tenait de ses nombreuses recherches dans les bibliothèques principales de notre pays: Universitaire de Zürich, nationale de Berne, cantonale de Lausanne. La bibliothèque du Sentier fut aussi visitée.
A partir de telles listes, notre passionné put commencer à se constituer une bibliothèque personnelle qui prit tôt des proportions singulières. Y figuraient certes les classiques de notre région, qui ne connaît le Juge Nicole, Lucien Reymond, René Meylan et surtout Auguste Piguet, mais aussi des revues et articles nombreux. Les anciennes collections de Feuille d’Avis de La Vallée, essentielles, furent aussi sollicitées. Agrémentaient de même sa collection des gravures ou des copies de celles qu’il avait pu découvrir dans ces mêmes bibliothèques, des photos de tous genres, avec pour l’essentiel d’anciennes et modernes cartes postales, pour ces dernières «faisant» les magasins de toute La Vallée qu’il parcourait à vélo. Il put aussi «rentrer» des documents originaux que telle ou telle connaissance du pays put lui offrir.
Le grand ouvrage historique sur la Vallée de Joux qu’il se proposait d’écrire à partir de cette importante matière, et qui par ailleurs manque encore aujourd’hui, viendrait, selon ses projets, après qu’il eût mené à terme, si faire se peut, cette quête qu’il poursuivait grâce à un réseau de correspondants aptes à lui procurer telle ou telle pièce encore absente de ses collections. Il procédait par voie d’échange. D’aucuns se souviendront encore aujourd’hui sans doute de ses fameuses listes, tapées à la machine sans aucune faute, preuve de la méticulosité incroyable de notre bibliophile, et cela sur papier pelure d’oignon de couleur jaune ou verte. Véritables témoins d’une passion sans égale et pourtant vécue avec un professionnaliste absolu. On pouvait ainsi étant de ses fidèles se procurer des ouvrages qu’il possédait à double, ou qu’il avait constitués à l’aide de photocopies, celles-ci étant déjà possible à l’époque. Il en demandait d’autres en échange.
Le soussigné fut de ses correspondants. Mais hélas, trop tard. Car à peine une relation fut-elle nouée, elle fut vite d’amitié, que Donald Aubert disparaissait, privant La Vallée de sa personnalité originale et exemplaire.
Signalons que sa collection, selon les vœux qu’avaient prononcés autrefois ses parents, figure aujourd’hui, partie aux Archives cantonales vaudoises, partie aux archives du Patrimoine de la Vallée de Joux.
Cet homme discret, attachant, il nous avait fait visiter la cabane familiale sise sur la Jaique, sur territoire français, Les Noisetiers, mérite notre souvenir et notre reconnaissance. Son œuvre n’est pas seulement retournée dans la discrétion de deux institutions, auparavant elle a imprégné le ci-devant, à tel point même qu’elle pourrait bien avoir été en partie à l’origine des Editions le Pèlerin.
Et signalons encore que Donald Aubert fut un conteur magnifique qui donna toute une série de récits à la Feuille d’Avis de La Vallée qui se lisent encore aujourd’hui avec plaisir voire avec délectation. Ils eurent pour titres, par exemple: Les sapins rôdeurs – Mésaventures d’un escargot chez les Combiers – Les chanterelles des Mollards. On les découvrira sur le site: histoirevalleedejoux.ch, secteur contes et récits.
Au même endroit on trouvera parmi les Grandes figures combières d’autrefois, des propos plus conséquents sur Donald Aubert dont l’activité historique propre à sa région d’origine n’est pas prête d’être oubliée.
Rémy Rochat