«Le deuil est un chemin, il se traverse en se remettant en mouvement, doucement, pas après pas, étape par étape.»
Après la perte d’un être cher ou un grand chamboulement dans sa vie, on se sent souvent démuni. On avance, comme on peut, on refait surface, petit à petit. Mais ça fait toujours mal,
6 mois, 1 an, 5 ans après, et c’est normal. Pourtant le monde qui nous entoure ne le voit pas, ne peut pas l’entendre, ou ne sait pas comment réagir à notre douleur. La vie continue. On finit par se taire. Mais on est toujours en deuil. Comment parler d’un sujet qui a si peu de place dans notre société? Pourtant nous sommes tous concernés.
La créativité est un moyen d’expression quand les mots ne peuvent pas sortir ou ne trouvent pas leur place. Cet atelier du Carnet de deuil invite, dans un processus guidé de 2 jours, à mettre en mots, en images, en formes le vécu de la perte et d’installer page après page la sérénité et la paix en soi. Il s’adresse à toute personne souhaitant explorer le deuil et lui faire de la place. A travers la création d’un carnet avec ses écrits et ses variations artistiques il sera ensuite un objet symbolique traduisant le chemin parcouru et peut-être donnera-t-il le moyen de trouver des mots?
L’animatrice Sina Frey
Dans sa carrière dans l’hôtellerie-restauration, ce sont toujours les relations humaines qui donnent du sens à son travail. Après plus de 10 années passées à gérer l’Hôtel des Horlogers au Brassus, elle vit la situation difficile de perdre son emploi suite à la fermeture définitive de l’établissement. Elle accompagne ses équipes et traverse elle-même tous ces bouleversements.
Sa pratique personnelle du Journal Créatif®, qu’elle mène depuis 8 ans déjà, la soutient beaucoup, et c’est à ce moment-là qu’elle décide de se former dans l’accompagnement du processus de deuil. C’est une révélation. Cette méthode bien spécifique et pertinente lui permet de comprendre les étapes du deuil et de les intégrer en leur donnant de la place. Elle traverse plus facilement le côté émotionnel très chargé de cette période. La confiance regagnée lui donne l’élan de faire de nouveaux projets de vie.
Au bénéfice de l’expérience de plusieurs ateliers donnés à des groupes diversifiés sur des thèmes variés, elle décide alors de créer sa propre entreprise et d’axer sa nouvelle activité sur la transmission de la méthode du Journal Créatif® et du Carnet de Deuil®. A travers ces ateliers, elle souhaite aujourd’hui rencontrer les gens différemment et partager ses découvertes à la rencontre de soi et l’accès à la multitude de ressources par la créativité.
Informations et inscription:
www.creaexpression.ch
sina.frey@creaexpression.ch
tél +41 76 377 57 28