Chacun a pu lire le petit article concernant les auxiliaires de la médiathèque de La Vallée qui ont été remerciées le
31 juillet 2018.
Cet article quelque peu ambigu a fait ressortir de ma mémoire la saga des bibliothèques du Sentier et du Brassus lorsqu’il a été question de construire une bibliothèque-médiathèque au sein de l’établissement scolaire de Chez-le-Maître à l’usage des écoles et de toute la population de La Vallée.
Dans un premier temps nos bibliothécaires ont été approchées pour faire partie de ce projet indispensable au développement de la lecture et de la culture à La Vallée.
«Faites partie de ce magnifique projet, vous pourrez poursuivre votre passion des livres en vous engageant comme auxiliaires qu’on leur a dit. Et en plus on reprendra vos livres!»
Devant le peu d’enthousiasme des bibliothécaires du Sentier et du Brassus, le ton a changé et le dénigrement a commencé. Le Municipal du Chenit en place à l’époque avait eu cette phrase restée dans nos mémoires: «si vous voulez continuer à distribuer vos livres dans un couloir c’est votre problème». Comme remerciements il y a mieux!
A mon avis le travail de bibliothécaire est un peu plus que de «distribuer des livres», et les locaux des bibliothèques du Sentier et du Brassus ne sont pas un couloir, mais un petit bijou où il fait bon s’arrêter, choisir un livre, se faire conseiller, et si le cœur vous en dit commencer la lecture sur le canapé.
Mesdames les bibliothécaires du Sentier et du Brassus, merci de votre engagement bénévole, merci pour vos compétences, vos animations et vos idées pour faire progresser la lecture des petits et des grands. Merci d’ouvrir vos locaux chaque semaine, chaque mois, y compris durant les vacances scolaires. Dans nos villages, lorsque certains commerces ferment, une bibliothèque encore ouverte ça fait plaisir.
Mesdames les bibliothécaires du Sentier et du Brassus, vous auriez pris l’option de tout remettre à la Médiathèque de La Vallée, aujourd’hui vous n’auriez plus que vos yeux pour pleurer et vos livres auraient passé à la déchetterie. Continuez à tourner les pages de vos livres et non pas celles de l’histoire.
Reynold Keusen