Après les travaux menés en 2015 à la Sagne du Campe et à la Sagne du Séchey ainsi que ceux de 2017 à la Sagne du Sentier, le Canton poursuit son engagement en faveur de la restauration des hauts-marais de la Vallée de Joux et s’attaque cette fois à la tourbière de Derrière-la-Côte Sud-Ouest.
A l’instar de la plupart des tourbières de La Vallée, celle de Derrière-la-Côte Sud-Ouest a été exploitée jusqu’au milieu du XXe siècle. Les fossés de drainage creusés à l’époque sont encore actifs de nos jours et ils continuent d’assécher le site, péjorant la flore et la faune spécialisées des hauts-
marais. Malgré ce constat, cette tourbière abrite encore plusieurs espèces rares et menacées et est classée dans l’inventaire des hauts-marais d’importance nationale. Afin de conserver les richesses naturelles qu’elle renferme, la Direction Générale de l’Environnement (DGE) de l’Etat de Vaud souhaite prendre des mesures de régénération de cette tourbière.
Les tourbières sont des milieux précieux à plus d’un titre. En plus des spécificités floristiques et animales qu’elles accueillent, elles constituent des éléments clés du paysage combier. Elles jouent également un rôle important dans la régulation climatique en faisant office de puits de carbone, abaissant ainsi la quantité de CO2 atmosphérique. Au niveau hydrologique, les tourbières agissent comme des zones tampon et stockent de grandes quantités d’eau qu’elles ne restituent que lentement. Ce phénomène contribue à diminuer les risques d’inondation et de sécheresse estivale.
Des travaux de restauration de tourbières ont déjà été entrepris au cours des dernières années, que ce soit à la Sagne du Séchey, sur la commune du Lieu, à la Sagne du Campe ou à la Sagne du Sentier, toutes deux sur le territoire de la commune du Chenit. Au vu du succès de ces interventions -des espèces jusqu’alors disparues ont pu être à nouveau observées dans ces tourbières revitalisées- la DGE a décidé de poursuivre le travail de restauration de ces milieux naturels. Un nouveau chantier est ainsi prévu à la Sagne de Derrière-la-Côte Sud-Ouest.
Les propriétaires et exploitants agricoles concernés ont été informés et ont donné leur accord pour la réalisation du projet de régénération. Ce dernier sera mis à l’enquête dans le courant du mois de juillet. Les travaux, eux, sont planifiés pour l’automne et visent à restaurer un niveau d’eau favorable à la formation de sphaignes, les mousses à l’origine de la tourbe blonde des marais. Ils sont financés à hauteur de 65% par l’Office fédéral de l’Environnement (OFEV), le solde étant pris en charge par le canton.
Les travaux seront entrepris sur la partie ouest de la tourbière, à proximité du hameau de Derrière-la-Côte. Ils consisteront à la mise en place de palissades en madriers de sapin blanc afin d’obstruer deux anciennes fosses d’exploitation de tourbe. En complément, deux fossés de drainage seront comblés à l’aide d’un mélange de sciure et de copeaux. Ces techniques ont été mises en œuvre avec succès dans le cadre des chantiers menés en 2015 et 2017. Dans le but de limiter les atteintes au sol tourbeux, les matériaux nécessaires seront acheminés par hélicoptère et l’entreprise spécialisée mandatée pour la réalisation des ouvrages travaillera avec des engins à faible pression au sol.
Consciente de l’importance des tourbières pour la préservation de la biodiversité, la commune du Chenit soutient pleinement ce projet de revitalisation. Les personnes souhaitant obtenir des informations supplémentaires sont invitées à consulter le projet dans le cadre de la mise à l’enquête auprès du bureau communal aux heures qui seront précisées dans la feuille des avis officiels. Par ailleurs, le bureau technique responsable du projet sera présent le mardi 7 août de 18h00 à 19h00 à l’Hôtel de Ville du Sentier (salle du Conseil) pour répondre aux questions de la population.
La Direction Générale de l’Environnement -Division biodiversité et paysage- se tient à votre disposition en cas de question – info.faunenature@vd.ch
Direction Générale de l’environnement Biodiversité et paysage