
7h30: nous quittons La Vallée en car pour Cossonay-Gare où nous rejoignent 4 nouveaux participants.
Jusqu`à Moleson-village, les conversations vont bon… train, égayées par la joie de retrouver amis et collègues.
Un café-croissant nous attend sous un soleil radieux et une douce chaleur à la terrasse de «La Pierre à Catillon».
10h: nous embarquons dans le funiculaire pour atteindre Plan-Francey à 1500 m d’altitude puis un téléphérique nous hisse jusqu’à la station finale de Moleson quelques minutes plus tard.
Eblouissement total: le soleil, le ciel bleu et les nuages qui par courtoisie flottent juste en arrière-plan permettant aux sommets, pics et dents acérées de se découper!
21 juin c’est la fête de la musique: 4 joueurs de cor des alpes nous accueillent et nous enchantent pendant qu’un apéritif nous est servi (gruyère, vacherin fribourgeois, viande séchée, jambon cru, lard, vins blanc, rouge et rosé).
Les sentiers nous invitent à découvrir des points de vue différents sur la nature et les montagnes qui nous entourent. Le plus escarpé nous conduit au sommet du Moléson à 2002 m. Le temps est exceptionnel et la chaleur du soleil est tempérée par un peu de vent. Le point de vue sur les lacs de Gruyère, Montsalvens et le Léman, Pringy, Broc, La Berra, la dent de Jaman parmi tant d’autres sommets nous fascine et nous avons bien de la peine à quitter ce site magnifique. La flore émaille la prairie de couleurs vives rehaussées par le soleil, le bleu des myosotis rivalisant avec celui du ciel.
Certains profitent encore des cors des alpes joués par une musicienne et trois joueurs en costumes traditionnels fribourgeois. Puis nous redescendons (télécabine et funiculaire) pour retrouver le car qui nous conduit à Pringy.
Le repas nous attend à la Maison du Gruyère, animé par les mélodies d’une accordéoniste.
Le menu est une fois encore magnifique: du saumon fumé charnu et savoureux présenté avec une salade colorée et des câpres arrosé d’un remarquable chasselas du Vully, un tendre pavé de bœuf entouré de légumes multicolores accompagné d’un délicieux Saint-Saphorin, un assortiment de fromages régionaux et un dessert feu d’artifice servi sur ardoise: un feuilleté avec crème pâtissière et framboise, un macaron, un mini bagnolet de crème et sa meringue, une mini tartelette à la raisinée et une autre à la crème citron, une verrine de glaces mangue et cassis, une autre de flan au caramel et la dernière de myrtilles, framboises et fraises fraîches.
Le café est comme l’ensemble du repas servi par des personnes souriantes et attentionnées.
L’entrain de l’accordéoniste étant contagieux, Erika a entraîné plusieurs participants dans des valses virevoltantes!
Après une visite à la boutique d’où nous rapportons divers souvenirs, fromage, meringues, T shirt, nous retournons au car devant lequel nous posons pour les photos souvenirs.
Jean-Maurice Le Coultre, membre du comité, nous en rappelle la composition puis donne des informations sur les différentes contributions de Audemars Piguet en faveur des retraités (chèques Reka, rente complémentaire, réduction au Centre sportif, abonnement au journal Générations). Nous sommes très touchés et reconnaissants de la générosité dont fait preuve l’entreprise à l’égard de ses anciens employés. Jean-Maurice Le Coultre transmettra nos sentiments à la direction et à la présidente Mme Jasmine Audemars. Il remercie Danièle Heizmann qui a organisé la course avec Olivier Baudat ainsi qu’Isabelle notre chauffeur de l’AVJ pour son professionnalisme et sa gentillesse.
16h: Nous montons dans le car et apprécions la fraîcheur… ainsi que les bouteilles d’eau proposées par Isabelle.
Le retour se fait sans encombre malgré les nombreux chantiers sur la route, avec les étapes à Cossonay-Gare et au Pont. Chacun rentre avec de merveilleux souvenirs plein la tête.
Alors mille mercis à Audemars Piguet et à l’année prochaine… Toujours plus nombreux!
Pour le comité GSAP:
Catherine Berney