Le 23 mai 2018, environ 5000 lectrices et lecteurs de tous âges ont pris part à la première journée Suisse de lecture à haute voix. De nombreuses personnalités de différents milieux se sont engagées pour cette journée.
Mme Chassot, Directrice de l’Office fédéral de la culture, a choisi la Vallée de Joux pour se prêter à cet exercice et ouvrir les festivités en offrant une lecture aux élèves de la classe de Mme Fuehrer: «Savoir et pouvoir lire est fondamental pour entrer en relation avec l’autre, pour s’informer, communiquer et partager. Lire à autrui, particulièrement à un enfant, c’est lui transmettre une émotion, c’est l’éveiller au livre. C’est lui ouvrir une porte sur le vaste monde de l’imaginaire et de la connaissance».
Ensuite, c’est en tant qu’auditrice qu’elle a poursuivi son voyage autour des mots et s’est arrêtée à la galerie de l’ESSOR. L’exposition «Caravane: Paris, Damas, Tokyo» a donné le ton et accompagné le comédien, Vincent David dans ses lectures: Nicolas Bouvier et Roland Topor étaient à l’honneur. Un interlude culinaire a ponctué ce moment pour le plus grand plaisir des papilles gustatives de nos visiteurs.
Cette journée s’est achevée à la médiathèque de la Vallée de Joux où les apprenants de l’association Lire et Ecrire ont, à leur tour, exprimé à haute voix, la musicalité de leurs langues en lisant des textes soigneusement choisis.
Nous tenions à remercier tous les partenaires impliqués dans cette organisation pour avoir œuvré à la pose de la première pierre de cette journée suisse consacrée à la lecture à haute voix. A l’année prochaine pour, à nouveau, se laisser porter par la douceur des mots et par le plaisir d’écouter celles et ceux qui nous racontent de merveilleuses histoires!!
A vos agendas: le mercredi 22 mai 2019.
L’ESSOR et la Médiathèque
de la Vallée de Joux