Nous avons évoqué la semaine dernière les origines et le caractère pour le moins particulier du véritable racula. Pour ceux qu’une telle histoire effrayerait, il nous paraît utile de donner quelques précisions sur le spectacle qui va se jouer dans quelques jours à la patinoire du Sentier.
Dans le conte musical de Thierry Besançon, Dracula n’est pas le tortionnaire sanguinaire des légendes de Transylvanie, l’empaleur fou, le vampire assoiffé de sang.
Il est au contraire épris de paix, déteste la guerre et est amoureux de la belle Elisabetha.
Mais il est tout de même un vampire! C’est en cela que l’adaptation musicale de Thierry Besançon s’inspire du célèbre roman de Bram Stoker.
Mais au lieu de s’abreuver du sang de ses victimes pour être immortel, Dracula s’est juré de composer une symphonie pour Elisabetha, sa défunte fiancée. N’arrivant pas à trouver l’émotion juste, son œuvre reste désespérément inachevée. Il entend alors la voix de Mina qui lui permettra d’achever sa symphonie et de faire revivre éternellement sa bien-aimée Elisabetha à travers son œuvre. De buveur de sang, il devient buveur de sons!
Nous sommes donc dans une belle histoire d’amour.
Thierry Besançon est un compositeur qui a écrit de nombreuses musiques de film. Le chef d’orchestre Philippe Bach dit de sa musique:
«Orchestrée de manière fine et maîtrisée, son écriture impressionne souvent par sa structure narrative et son ambiance. Comme une histoire racontée en musique, son langage musical dégage en même temps des émotions fortes et un univers cinématographique très présent.»
Dans Dracula buveur de sons, Thierry Besançon exploite toutes les richesses des instruments à vent et nous offre des images musicales puissantes et merveilleuses qui illustrent parfaitement l’histoire que l’on raconte.
Gérard Demierre est un metteur en scène bien connu pour ses réalisations faisant appel à un grand nombre de participants, amateurs et professionnels.
De l’opéra au polar, de la comédie musicale au théâtre, il a signé à ce jour plus d’une centaine de réalisations. Et n’oublions pas qu’il fut à l’origine de la Compagnie du Clédar et du Théâtre d’Eté Vallée de Joux. C’était en 1987…
C’est la seconde fois qu’il transforme la patinoire du Sentier en scène de théâtre. La première fois, c’était pour «Le cimetière des voitures» en 1999.
Comme il adore les grands espaces de jeu nul doute qu’il emmènera avec bonheur le public dans le rêve musical de Dracula.
Pour ne pas manquer ce spectacle exceptionnel, il est grand temps de réserver vos places.
Réservation et vente à l’Office du Tourisme (tél. 021 845 17 77)
Vente en ligne sur www.myvalleedejoux.ch et www.draculalespectacle.ch
Georges-Henri Dépraz