Le Brassus: un village en marche
Mardi dernier s’est tenue l’assemblée générale du Conseil du Village. Au cours de cette intéressante séance, présidée par Mme Corinne Joseph, il a été décidé d’importants travaux de rénovation dans des appartements situés à la Route de France 35 (4 pièces), aux Ordons 2 (3 pièces) pour un montant de plus de Fr. 230’000.-, ainsi que la rénovation extérieure de la maison des Jeunes pour Fr. 27’000.-. Pour cette dernière, le Conseil administratif doit demander à la Commune d’accorder au Village un droit distinct permanent de surface pour pérenniser ce local très apprécié par les familles.
La discussion a été animée dans les divers. Le village du Brassus bouge, de grands travaux sont en cours, des projets sont aussi sur le point de se réaliser (industriels ou immobiliers).
La difficulté pour le Village est de concilier développement et protection de vieux quartiers afin qu’ils ne soient pas défigurés. La nouvelle tendance est plutôt de concentrer les constructions dans certaines zones existantes, alors que l’on met en réserve d’autres prêtes à être construites… difficile de s’y retrouver.
Les projets industriels sont importants pour le développement du Village mais veillons à ce qu’ils ne soient pas démesurés… tout un programme!!!
Notons aussi que le Casino suscite des inquiétudes quant à son coût d’exploitation. Toutes les représentations organisées (musicales, théâtrales) sont déficitaires. Il est difficile de trouver des spectacles qui attirent beaucoup de monde. Comme l’a relevé fort justement un Conseiller, il faut tenir compte du rôle que joue ce bâtiment dans la vie locale. Les sociétés musicales, sportives et autres associations l’utilisent pour activer une vie sociale artistique et sportive locale, aussi bien pour les adultes que la jeunesse. C’est un lieu de rencontre important tout comme l’hôtel de la Lande. On s’inquiète aussi du commerce local: boucherie, boulangerie, magasins ont ou vont disparaître, victimes d’une part du tourisme, des achats de la vente en ligne et d’autre part des grandes surfaces.
Tâchons au moins de sauver ce qui reste en allant le plus souvent faire nos achats sur place… A méditer!!!
Le procès-verbal officiel paraîtra dans ces colonnes courant juin avant la prochaine assemblée prévue le
26 juin.
phb