L’histoire
Il y a les légendes. Mais il y a aussi l’histoire. La vraie!
Vlad Tepes, appelé plus tard Dracula, naquit en 1430 en Transylvanie, région montagneuse du centre de la Roumanie actuelle.
La période était particulièrement tumultueuse. Son père, Vlad II, alors sur le trône de Valachie, était en lutte constante contre les turcs. Il faut dire que son royaume constituait le dernier rempart du christianisme face à l’invasion ottomane au XVe siècle.
Une fois au pouvoir, Vlad Tepes fut considéré comme un seigneur juste, audacieux et auréolé de gloire. Ses campagnes danubiennes contre les Turcs attirèrent l’admiration de l’Europe entière pour ses qualités de tacticien et de bravoure.
Mais en même temps qu’il défendait son territoire par des guerres incessantes, il lui fallait maintenir l’ordre sur ses terres.
Pour arriver à ses fins, il fit régner la terreur par des actes sanguinaires. Entre autres supplices dont il était friand, il empalait ses ennemis vaincus sur des pieux, d’où son nom de Vlad Tepes l’empaleur.
Il fut tué et décapité lors d’une bataille en 1476. Sa tête aurait été promenée par les vainqueurs à travers tout l’empire.
Naissance d’une légende
Le mystère qui entoura la mort de Vlad l’Empaleur favorisa la diffusion de la légende de Dracula. Le folklore dit que le prince s’est transformé en vampire, car il était recommandé au vainqueur d’une bataille de boire le sang des vaincus pour regagner ses forces.
Sa légende se renforça encore par l’apport d’autres récits sanglants de cette époque, notamment ceux concernant la princesse hongroise Erzebeth Bathory (1560-1614), une authentique tortionnaire qui exigeait de prendre des bains de sang humain pour rester jeune et belle.
Le roman de Bram Stoker
Le Dracula de Bram Stoker, paru en 1897, n’est pas le premier roman fantastique à exploiter le thème du vampire. Il marque pourtant une étape cruciale dans la littérature fantastique. Véritable best-seller, ce roman connaît un succès qui ne s’est jamais démenti jusqu’à ce jour.
Jonathan Harker, jeune notaire, est envoyé en Transylvanie pour rencontrer un client, le comte Dracula, nouveau propriétaire d’un domaine à Londres. A son arrivée, il découvre un pays mystérieux et menaçant. Mais pourquoi les habitants du village se signent-ils quand Jonathan leur dit où il compte se rendre? Pourquoi lui fait-on cadeau d’un crucifix? De guirlandes d’ail?
Malgré la bienveillance de son hôte, le jeune clerc ne peut qu’éprouver une angoisse grandissante. Très vite, il se rend à la terrifiante évidence: il est prisonnier d’un homme qui n’est pas un homme. Et qui partira bientôt hanter les nuits de Londres…
Dracula buveurs de sons
Il n’y aura pas de sang dans le spectacle à la patinoire, Car notre Dracula n’en aura pas besoin pour rester immortel. Il lui suffira de boire les sons magnifiques créés par Thierry Besançon et offerts au public par près de 150 musiciens, chanteurs et comédiens. Nous y reviendrons la semaine prochaine!
Georges-Henri Dépraz