
La digitalisation est un mot très à la mode. Jeudi 19 avril dernier s’est tenu au SwissTech Convention Center à Lausanne le forum Forward «La digitalisation est mon affaire». Plus de 1’000 personnes se sont ruées pour cet événement incontournable en Suisse, organisé avec brio par notamment l’EPFL Innovation et Le Temps. Parmi les orateurs figuraient également Philippe Leuba, Conseiller d’Etat, Martin Vetterli, Président de l’EPFL ainsi qu’une brochette d’entrepreneurs et de spécialistes de la digitalisation. Céline Renaud, Directrice et Fondatrice de JMC Lutherie, a pris la parole juste après notre Conseiller d’Etat et Chef du département de l’économie, de l’innovation et du sport. L’entreprise combière figurait parmi les 5 PME invitées sur scène pour parler de leurs expériences face à la digitalisation.
On peut se demander comment une entreprise plutôt considérée comme traditionnelle est appelée à intervenir sur cette thématique. En y regardant de plus près, justement, l’impact de la digitalisation a eu plusieurs effets sur cette PME basée au Brassus. D’une part, la collection de produits s’est vu assortir de l’Acoustic Docking Station JMC, une base d’amplification et d’harmonisation du son en épicéa de résonance ainsi que du Nomade JMC, le haut-parleur transportable Bluetooth. Pour répondre à une demande très grandissante de musique portative et souvent streamée depuis des clouds, il a fallu répondre à cette clientèle nouvelle. Avec la musique qui s’est dématérialisée, la présence de l’épicéa de résonance de 350 ans d’âge permet un son plus rond, plus chaud, et surtout plus vivant qui souligne et redonne l’âme de la musique.
Au niveau de la stratégie d’entreprise, cette PME ne peut pas s’offrir des budgets publicitaires très importants pour faire connaître ses innovations qui n’ont pas encore de nom et qu’elle appelle «haut-parleur-instrument de-musique» et pour faire entrer les clients dans les magasins. Ces magasins qui sont souvent en déclin car ils souffrent d’une concurrence très rude face aux grandes surfaces et surtout face aux ventes en ligne. Il aura donc fallu également innover du côté de la distribution. C’est ainsi qu’ils ont décidé d’aller à la rencontre des gens en proposant des conférences-spectacles «Dégustations de son». La Directrice Céline Renaud ne donne pas moins de 300 conférences par année, dans de nombreux pays et en cinq langues. Sans les réseaux sociaux et plus généralement le numérique, il ne serait simplement pas possible de convier toutes ces personnes à la découverte de ces objets emblématiques issus de la Vallée de Joux.
Un autre ressortissant de la Vallée de Joux animait l’après-midi l’atelier «Solutions digitales: un réel impact sur l’optimisation de la production des PME» à savoir Frédéric Saulcy, CEO de STS Saulcy Traitement de Surface SA.
Le Président de l’EPFL Martin Vetterli a dans son allocution parlé de notre région: «La Vallée de Joux est le centre de la précision!» Cela réjouira nombre de participants et d’habitants. Et de citer Philippe Leuba: «La digitalisation, vous n’y échapperez pas!» Même si la crainte de beaucoup d’entreprises face au digital était palpable, JMC Lutherie a su démontrer que le côté vivant reste incontournable en complément à une digitalisation effrénée. La journée a été largement plébiscitée et relayée sur les réseaux sociaux et plus particulièrement
Twitter, dont les tweets défilaient en direct sur l’écran. Et la journée a été ponctuée de deux votes avec à chaque session environ cinq questions d’enquête sur la thématique du numérique, toujours en direct depuis les smartphones du public avec l’application Kahoot. Il est indéniable que nous sommes tous impactés à titre privé et professionnel par ces nouveaux outils et que peut-être une région comme la Vallée de Joux qui est un écrin de nature saura garder un bon équilibre entre le digital et le réel!
JMC Lutherie SA
www.jmclutherie.com
