Le 8 mai au Sentier a lieu le premier speed-meeting du bénévolat de la Vallée de Joux. Le speed-meeting, c’est, comme son nom l’indique, une réunion qui permet de rencontrer du monde en très peu de temps.
Le fonctionnement d’un speed-
meeting est simple. Les rencontres entre citoyens et associations se font autour de petites tables hautes, et les gens ont huit minutes pour s’informer et échanger auprès d’une association. Une cloche qui tinte signale pour les visiteurs le passage à la suivante, ainsi de suite jusqu’à avoir découvert l’ensemble des associations présentes.
Ce qu’il y a de très intéressant dans une telle rencontre, c’est qu’elle se déroule dans un double sens. D’une part, il s’agit pour les associations de se faire connaître et de présenter ce qu’elles se donnent pour mission et leurs besoins. D’autre part, c’est, pour ces mêmes associations, la parfaite occasion pour faire connaissance avec les autres.
Le speed-meeting est bien sûr ouvert à toutes les personnes intéressées, soit pour mieux connaître la vie de leur région, soit pour elles-mêmes s’engager comme bénévoles dans une association.
Les associations qui participent à cet événement sont nombreuses, elles témoignent de la richesse de la vie de notre région. Elles ont toutes un caractère social qui va de la défense des groupes de personnes qui en ont besoin aux activités culturelles ou sportives. Le choix ne manquera pas pour qui veut s’engager.
Participer au monde associatif, c’est se faire du bien en faisant du bien aux autres.
C’est un partage qui réunit des femmes et hommes de bonne volonté, une façon de cultiver les relations de proximité, de développer des liens avec son entourage. Quand je participe à la vie d’une association, je sens bien que quelque chose se met à vivre, ce qui est un enrichissement pour moi-même aussi.
Mais le monde associatif, ce n’est pas que du local. Il s’inscrit dans un contexte global. Le monde aujourd’hui dysfonctionne passablement. Les nouvelles que nous recevons jour après jour par le canal des médias, et que nous prolongeons dans nos discussions autour de nous, ne sont le plus souvent pas très stimulantes. Construire plutôt que se plaindre ou protester, c’est cela que permet la participation à une association, c’est une réponse positive.
Et donc réunir toutes ces associations, c’est commencer à tisser une immense toile, un peu partout, et construire une société différente basée sur l’écoute de l’autre et l’entraide, c’est cultiver des valeurs, et de cela le monde en a besoin.
Nous vous invitons donc à venir participer à ce speed-meeting de la Vallée de Joux le 8 mai 2018, vous en retirerez certainement de bonnes idées et du plaisir.
Bernard Walter