Pour la 13e année consécutive, les comptes du canton bouclent dans le noir, et affichent pour 2017 un excédent de revenus de 147,5 millions. Réunis en congrès à Gollion jeudi dernier, les délégués de l’UDC Vaud se sont unanimement prononcés en faveur d’une baisse d’impôts de 3 points pour les Vaudois et les Vaudoises, et ont chargé leurs députés d’agir en ce sens au Grand Conseil.
En 2004, la dette du canton était proche de 9 milliards de francs. Grâce à un programme de redressement, les efforts des contribuables vaudois ont permis au canton de faire passer sa dette en-dessous des 500 millions en 2013. L’impôt sur les personnes physiques a progressé de 16% (610 millions) ces 5 dernières années, pendant que les dépenses dans le domaine du social ont augmenté de 22% en dix ans (+ de 100 millions d’augmentation des dépenses en 2017).
La situation financière équilibrée du canton fait apparaître la nécessité d’une baisse d’impôt comme une évidence. Il n’est que trop juste que tous les contribuables qui ont permis depuis 13 ans au canton d’avoir des finances saines, et qui ont assumé les coûts de l’augmentation des dépenses dans le social, puissent désormais voir leur participation allégée. Il ne s’agit pas ici de couper dans quelque prestation ou service public, mais simplement de restituer le trop-perçu à ceux qui l’ont payé. A plus petite échelle, une démarche similaire a déjà été acceptée par le village du Brassus, qui a baissé les impôts de deux points suite à une motion déposée par notre secrétaire Claude Reymond.
En complément au soulagement qu’apportera la RIE III vaudoise à la classe moyenne, et à l’initiative des jeunes PLR que l’UDC soutient et sur laquelle le peuple vaudois se prononcera, la mesure voulue par l’UDC permettra de desserrer l’étau fiscal vaudois. Notre canton étant, rappelons-le, le deuxième canton de Suisse le plus cher fiscalement. Il est temps que nos autorités remercient les Vaudois pour les efforts consentis depuis plus de 10 ans, en n’alourdissant pas les charges du contribuable plus que nécessaire.
Pour l’UDC Vallée de Joux
Le Comité