Postulat de Dominique Bonny «Eau le lac des Rousses Haut»
La commission est en passe de débattre au Grand Conseil son rapport, pour rappel nos 2 Députés, Carole Dubois et Nicolas Rochat font partie de la commission (Nicolas assure la Présidence de cette commission). Le PEHVO a pu donner son avis et plusieurs remarques ont été clairement formulées. Il manquait à notre sens quelques éléments essentiels, notamment sur la gestion des ressources en eau, le respect des bassins versants, le Q347 de l’Orbe (débit minimum vital pour une rivière durant 347 jours par année).
Selon le préavis du Canton, une surélévation présente un bilan moyennement intéressant, cependant et lors de la séance du GRIM du 7 décembre dernier (groupement inter Municipal des Communes Suisses et Françaises, en charge de l’épuration des eaux et de la problématique en général) il est précisé que les Communes franco-suisses se sont engagées à étudier un rehaussement de 20 à 30 cm.
La Conseillère d’Etat Jacqueline De Quattro, s’est engagée à transmettre les résultats de l’étude dans une année. En fonction des résultats, on s’orientera vers des mesures concrètes.
Pour le PEHVO on sait que la patience est de mise et nos autorités peuvent être certaines que l’on gardera «le fil tendu» en relançant le sujet dès prochain.
Ressources en eau, respect du bassin versant du lac des Rousses
La Fédération du Jura de pêche et la protection du milieu aquatique est en passe de rendre son rapport sur l’inventaire des pressions antrophiques s’exerçant sur le lac de Rousses et sur son bassin versant, analyse de leur impact sur les milieux aquatiques et proposition d’action.
Il va sans dire que le PEHVO est particulièrement heureux de constater que ce sujet prioritaire est enfin présenté aux autorités Françaises. Lorsque l’on connaît la force des Fédérations de pêche en France, nul doute que nous avons là, un allié de poids dans notre combat pour la protection des eaux.
«Etat de l’Orbe depuis 6 mois»
Après une année 2017 particulièrement «sèche» heureusement quelques précipitations sont arrivées au bon moment pour garder un niveau d’étiage meilleur que durant les 2 dernières années. Mais que dire de ces premiers mois de l’année 2018, lors des intempéries du mois de janvier, l’Orbe a vécu 2 crues incroyables, on peut parler «de centennales» en effet 16,3 m3/s ont été mesurés à la station Fédérale, du jamais vu depuis le début des mesures en 1970. Quels sont les impacts? Nous aurons l’occasion d’en parler lors de notre prochaine assemblée générale (voir ci-contre).
«Et côté Suisse, que se passe-t-il?»
Le PEHVO relève plusieurs dysfonctionnements, en effet malgré beaucoup d’effort de nos Communes dans le cadre de l’épuration des eaux, il reste quelques endroits «compliqués» et pour lesquels une action doit être entreprise. Au vu des investissements conséquents et réguliers dans la Commune du Chenit, on verrait d’un bon œil qu’une partie de ces montants soient affectés à la protection de l’environnement. Dans la même ligne, le PEHVO se pose la question s’il est judicieux d’alimenter en eau potable et à partir du réseau d’eau, des alpages ou des installations d’enneigement artificiel?
D’autre part et après plusieurs constats en cette fin d’hiver, plusieurs installations de stockage de purin ou de fumier ont clairement montré leurs limites, là également on serait en droit d’attendre une analyse sérieuse de la part des milieux agricoles et de l’Etat de Vaud. Nous ne sommes pas certains que ce ne soit que des mauvaises pratiques. Lorsque l’on croise des chargements de lisier au mois de janvier, on doit se rappeler que les hivers à La Vallée peuvent durer 6 mois!
Assemblée Générale 2018
Nous avons le plaisir de vous convier à notre
prochaine assemblée générale
Le 25 Avril, à la Maison des jeunes au Sentier 19H00
(Bâtiment du cabaret de la Tranchée)
Comité et commission de Gestion: 18H30
Ordre du jour
• Rapport annuel, état de situation
• Comptes
• Prochaines étapes, programme de l’année
• Exposé de M. Pierre Durlet chargé de mission Parc Naturel Régional FR
(Etat de situation et réflexions côté Français)
Projection du film «Tours et détours au fil de l’Orbe»
(En présence du réalisateur M. Pierre-André Vuitel)
Divers et discussion générale
Bienvenue à toutes les personnes intéressées
à la sauvegarde de nos lacs et cours d’eau
A l’issue de la séance, collation et distribution des T-shirts


