Dimanche 18 mars 2018 à 10h30 au Temple de L’Abbaye
Présidence: M. Martin Aubert,
Vice-Président.
Ordre du jour:
1. Accueil, principes constitutifs et prière.
2. Adoption de l’ordre du jour.
3. Procès-verbal de l’assemblée du 19 novembre 2017.
4. Comptes 2017 – Rapport de la commission de gestion.
4a. Démission
5. Communications du Conseil de Paroisse et des pasteurs.
6. Présentation du spectacle «Etrange»
7. Parole aux jeunes paroissiens.
8. Informations du Conseil de Fondation de la Maison de Paroisse.
9. Informations du Conseil Régional et d’un délégué du Synode.
10. Divers et propositions individuelles.
Présentes: Environ 55 personnes
Excusés: Mesdames Josiane Bossel, Anne Reymond, Véronique Meylan ainsi que M. Marc-Olivier Richard.
1. Accueil et principes constitutifs
Le Président lit les principes constitutifs et prononce une prière d’introduction.
2. Adoption de l’ordre du jour
Le Président souhaite la bienvenue aux personnes présentes et soumet l’ordre du jour. Celui-ci est accepté à l’unanimité.
3. Procès-verbal, assemblée du 19 novembre 2017
Le Président demande si quelqu’un désire lecture du PV, sachant que chacun a pu en prendre connaissance dans le journal local. Personne ne se manifeste et le PV est accepté par l’Assemblée.
4. Comptes 2017 et rapport de la Commission de vérification
Mme Maryrose Gay, trésorière, présente et commente les comptes point par point. Ils se soldent par un bénéfice de CHF 51,23. Les recettes augmentent d’environ CHF 1’200.-, les dépenses diminuent de la même somme. Le budget prévoyait un déficit de CHF 2’496.-.
La maîtrise des dépenses ainsi que la générosité des donateurs ont à eux deux permis d’équilibrer les comptes. Les dons, les offrandes ainsi que l’engagement calendrier représentent plus des trois quarts des recettes. La contribution cantonale et régionale s’élève à CHF 53’396.-. Le capital est de
CHF 101’663.24. De plus, ne figure pas au bilan le fonds «enfance et jeunesse» financé également par des donateurs hors Paroisse.
Mme Rosemarie Clot lit le rapport de la commission de vérification et donne quelques explications supplémentaires.
La discussion est ouverte, mais personne ne demande la parole. Le Président relève la clarté avec laquelle les comptes ont été présentés. Merci à
Mme Gay pour la qualité ainsi que la générosité de son travail.
La Commission propose d’accepter les comptes de l’exercice 2017 tels que présentés; ce qui est approuvé à l’unanimité. Décharge en est donnée à
Mme Gay à la Commission ainsi qu’au Conseil de Paroisse qui sont ainsi relevés de leur mandat.
4a) Démission: Le Vice-Président lit une lettre de M. Nicolas Donzel par laquelle il annonce sa démission du Conseil de Paroisse. Le Vice-Président le remercie pour son généreux engagement.
5. Communications du Conseil de Paroisse et images de la vie paroissiale
Tout d’abord, M. Pierre Meylan, Président, tient à souligner la bonne implication de nos deux nouveaux pasteurs qui se sont bien familiarisés avec leur Paroisse ainsi que leurs bonnes relations avec le Conseil. Sont remerciés également tous les acteurs qui participent aux événements, tels les fêtes de Noël, soupes de Carême et fêtes de Pâques. La Paroisse partage des moments agréables et fructueux avec notamment le culte œcuménique, et les différentes rencontres avec les autres communautés de La Vallée.
Un bémol a fait grincer de nombreux paroissiens; c’est l’édition du journal Réformés qui fait la promotion de la communauté LGBTI avec la mise en page d’une image choquante. Beaucoup ont réagi en écrivant ou se désabonnant. Le Conseil de Paroisse a été aussi attristé et fâché; mais la marge de manœuvre de celui-ci est restreinte. Toutefois une distance a été prise par le Conseil Synodal vis-à-vis de la rédaction. Et l’édition suivante du Journal a apporté un correctif qui va dans le bon sens. Mais veillons à ne pas nous décourager avec cette polémique éloignée de notre vie paroissiale.
En 2019 auront lieu les élections du Conseil de Paroisse pour la nouvelle législature. Avec le non renouvellement de mandat de plusieurs conseillers, le Conseil est donc à la recherche de nouvelles vocations et demande l’intercession de chacun pour cela.
Le Conseil a reçu Mme Aurore Gay et son équipe qui préparent un nouveau spectacle «Etrange». Ce projet majeur occupera plus d’une centaine de participants et sera porté dans la prière par la Paroisse en entier.
Le pasteur Antoine Schluchter se réjouit de servir le Seigneur dans notre Paroisse; il en note la richesse. Il souligne également l’engagement de son épouse dans son ministère. Il veut soutenir l’équilibre entre cultes avec orgue ou musique contemporaine et rappelle que les pasteurs sont toujours à disposition des Paroissiens pour des visites notamment.
La pasteure Noémie Steffen nous détaille le déroulement de ses examens de fin de suffragance et nous témoigne de sa reconnaissance. Elle s’engage de toute manière encore pour une année au sein de la Paroisse.
Un diaporama sur le dernier camp de Chalain est présenté ainsi qu’une brève présentation du prochain camp qui aura lieu cette fois en Bourgogne.
Chantal Aubert, animatrice de paroisse, recherche de nouvelles vocations pour le catéchisme. Nous sommes tous conscients de l’importance de ce ministère et encourageons chacun à trouver des solutions.
6. Présentation du spectacle «Etrange»
Aurore Gay nous présente un petit film, du nouveau spectacle «Etrange». Une séance d’informations aura lieu le 15 juin 2018 au Temple du Sentier. Le spectacle sera prêt pour le printemps 2019 et se veut un témoignage de l’Evangile.
7. Parole aux jeunes paroissiens
M. Aïna Tramaux prend la parole afin de nous décrire les activités des jeunes Paroissiens. Il les décrit avec enthousiasme et remercie l’Assemblée de sa générosité. Il tient à développer les activités extra et inter-paroissiales par le biais de Quartier-libre et du futur spectacle notamment. Il faut se réjouir d’observer ces nouvelles vocations et un tel engagement.
8. Informations du Conseil de Fondation de la Maison de
Paroisse
M. Stanley Tramaux, président du Conseil de Fondation, est reconnaissant d’un fonctionnement général favorable ainsi que d’un quotidien dynamique permettant un partage communautaire social et paroissial. La capacité d’accueil dans la grande salle a été portée à huitante places après quelques aménagements sécuritaires. Des travaux permettront la réfection de la rampe d’accès de la terrasse pour les personnes à mobilité réduite; cela sera réalisé ce printemps et nécessitera la suppression d’une place de parc et d’un arbre. La Maison de Paroisse sera présente à la foire du 19 mai. Le Conseil de Fondation aimerait étoffer son groupe et recherche des vocations. Notons encore l’équilibre financier retrouvé à la librairie des Ramilles.
9. Informations de Conseil
Régional et d’un Délégué au Synode
Anticiper et ne pas subir, amorcer et intensifier les collaborations pour les années à venir pour ne pas avoir à travailler dans l’urgence, tel est le souhait du Conseil Régional pour 2017. Il a initié des rencontres avec les présidents des Conseils Paroissiaux afin de se projeter dans les années à venir. Le projet d’un maillage souple et évolutif interparoissial pourrait apporter des synergies. L’année a été ponctuée par les événements consacrés aux 500 ans de la Réforme. La Paroisse de Vallorbe a pu maintenir son culte de 10h grâce à la participation de laïcs. Le pasteur Paul-Emile Schwitzeguébel a quitté la Paroisse de Vaulion-Romainmôtier pour partir à la retraite et a été remplacé par le pasteur Nicolas Charrière. Ici à La Vallée le pasteur Luc Badoux nous a quittés pour rejoindre La Sarraz, remplacé par le pasteur Antoine Schluchter arrivant d’Ollon-Villars. Le Conseil Régional remercie les bénévoles dans toutes leurs missions.
Mme Paulette Reymond assure la Présidence du Conseil Régional depuis le
1er janvier et M. Charles-Louis Morel préside l’Assemblée Régionale.
M. Pierre Badoux, délégué au Synode, nous informe de la non-entrée en matière pour la nouvelle clé de répartition des dotations ministérielles; dossier renvoyé au Conseil Synodal.
10. Divers et propositions individuelles
M. le pasteur Jean-Philippe Noir propose de décaler d’un mois la date du changement des horaires des cultes; ceci afin de démarrer plus tard au printemps, et garder ce rythme encore un mois en automne. L’assemblée consultée paraît plutôt favorable. Le Conseil de Paroisse va faire une proposition pour l’assemblée de paroisse cet automne.
Mme Marie-Claude Georges distribue à la sortie des petits cartons pour guider l’intercession en faveur du nouveau spectacle «Etrange».
Le pasteur Schluchter nous informe du séminaire spirituel «Libération 2» qui aura lieu au Sentier du 15 au 17 septembre prochain. Certaines personnes ont déjà suivi le niveau 1 qui sera redonné sur la Côte fin août.
Il est maintenant douze heure trente; la parole n’étant plus demandée, le Président lève l’assemblée.
Jérémie Golay
Secrétaire de l’Assemblée de Paroisse