La réalisation du passage sous voie du Campe est une réussite totale. Victime de son succès, l’augmentation de la fréquentation dans cet ouvrage devient problématique.
La Municipalité du Chenit, interpellée en juin 2017, par une demande écrite de l’AGAPÊ, a tout de suite réagi et a pris les choses en main.
La demande émanait des pensionnaires, qui ont de plus en plus de peine à pouvoir utiliser le passage sous voie, tant la densification du passage dans ce tunnel est importante.
Ces difficultés ont malheureusement causé de nombreux retards pour ces valeureux habitants.
Une commission formée de 5 personnes, a étudié la situation, qu’ils ont qualifiée de «critique», et lors de la dernière assemblée 2017, les travaux budgétés à 32’400.- ont été approuvés.
Deux feux de signalisation pour piétons seront installés de chaque coté du tunnel, afin de pouvoir réguler au mieux le trafic. Madame Mythe-Stockr Larène, pensionnaire de l’AGAPÊ nous a révélé:
«Je suis totalement heureuse de voir enfin ces travaux se réaliser! En effet, j’ai à plusieurs reprises, perdu énormément de temps pour pouvoir traverser, et j’arrivais en retard pour la partie de JASS de 16h15 avec Ginette, Alphone et Marius. Ce qui les énervait à chaque fois!!!»
Le problème restait pourtant entier lors du passage avec les troupeaux de vaches, qui nécessitent beaucoup trop de temps pour traverser durant les éclairages au vert!! Une solution a été trouvée, une modification du système électronique a été nécessaire dans les feux, ainsi que l’ajout d’un dispositif à clé supplémentaire.
Tous les paysans qui empruntent ce tunnel avec leur bétail, recevront une clé pour les feux, ce qui permettra de les faire traverser en totale sécurité et avec la certitude qu’aucune bête ne finisse la traversée à l’orange «Sanguine»!!
Ce problème, découvert dans un deuxième temps, coûtera près de 9’400.- de plus que prévu, modification et fabrication des clés spéciales. Mais nous le savons tous, la sécurité n’a pas de prix!!
La Municipalité a donc décidé de profiter du dimanche Pascal pour faire l’inauguration de ces nouveaux équipements qui devraient résoudre, ou en tout cas fortement améliorer ce problème.
Nous vous donnons rendez-vous ce dimanche dès 11h30 pour l’apéritif de bienvenue.
La partie officielle sera annoncée dès 12h15, avec la présence exceptionnelle d’Alain Morisod, qui assurera la partie festive qui aura lieu à l’AGAPÊ, sous forme de thé dansant dès 15h00.
On vous attend nombreux!!!
Les Autorités du Chenit / Rochat