Grâce à la générosité de diverses entités combières et de la Loterie Romande, le Foyer Agapê, à L’Orient, a bénéficié de dons qui lui ont permis d’entreprendre une grande phase de rénovation de ses locaux comprenant la création d’une nouvelle chambre et l’agrandissement d’une seconde. Ces travaux s’inscrivent dans la continuité des aménagements et améliorations apportés de manière continue par Madame et Monsieur Isely, à la tête de l’établissement combier depuis 2009. Le Foyer Agapê, qui peut accueillir 20 pensionnaires, est installé depuis 30 ans dans une ancienne ferme entièrement rénovée. Le couple Isely s’investit sans compter pour le bien de ses Résidents, qui trouvent dans ce lieu à l’ADN particulier chaleur humaine et ambiance conviviale.
Le 24 août 2016, Audemars Piguet mettait aux enchères le mobilier de l’Hôtel des Horlogers du Brassus, propriété de la marque. Le fruit de cette vente a été redistribué sous forme de dons à quatre organismes sociaux et associations de La Vallée, dont le Foyer Agapê à L’Orient. Aux sourires des acquéreurs heureux de leurs bonnes affaires a succédé la satisfaction des bénéficiaires, fiers de pouvoir utiliser ce don pour améliorer leurs services au bénéfice des habitants de la région.
Cette action a été prolongée par les communes du Chenit et du Lieu, les villages du Pont, du Brassus et de L’Orient, diverses entreprises de La Vallée ainsi que la Loterie Romande, qui ont également tenu à apporter leur contribution au projet développé par le Foyer Agapê.
Les sommes ainsi récoltées ont été mises à profit pour ouvrir une grande lucarne sur le toit du Foyer, permettant la création d’une nouvelle chambre et l’agrandissement d’une seconde, avec vue sur la forêt et les chamois qui y vivent. Chacun des vingt Résidents du Foyer dispose ainsi désormais d’une chambre individuelle. «Quand nous avons repris les rênes du Foyer Agapê en 2009, nous étions très soucieux de poursuivre le travail de nos prédécesseurs en continuant de proposer à nos Résidents une alternative familiale à l’hébergement en EMS, parfaitement intégré dans le tissu social de La Vallée et en lien avec le monde extérieur. Nous souhaitions également leur offrir un cadre où la vie privée et l’intimité sont respectées. Ces vingt chambres individuelles en sont la concrétisation et l’aboutissement», explique Pierre-Alain Isely. Aujourd’hui, les aménagements sont terminés et deux nouveaux lits attendent leurs résidents, désireux de profiter d’un environnement neuf dans une atmosphère chaleureuse.
Mais la philosophie du Foyer Agapê va bien au-delà d’une offre d’hébergement confortable. «Nous sommes profondément attachés au respect de nos pensionnaires et notre force est de leur proposer une vie riche d’activités et allégée des tracas quotidiens, en toute sérénité et avec les soins médicaux appropriés, à travers une prise en charge par notre personnel compétent, bienveillant et attentionné». En constante évolution, le Foyer Agapê fait toujours des projets et a à cœur de proposer à ses hôtes d’en faire ensemble. «Nous sommes un excellent antidote contre l’isolement et offrons à tous nos Résidents un projet de vie et d’accompagnement», conclut Monsieur Isely.
Foyer Agapê