Le jeudi 1er mars vers 17h45, le Groupe Secours jura Vaudois a reçu une alarme transmise par REGA pour une personne qui s’est égarée dans la région du Marchairuz en direction de La Vallée.
Rapidement, le responsable du GSJV Stéphane Chiovini a pu entrer en contact avec le randonneur qui lui a expliqué les derniers repères observés avant de solliciter les secours. Une alarme est aussitôt lancée auprès des sauveteurs du GSJV avec rendez-vous au col du Marchairuz.
9 sauveteurs ont rapidement répondu présent, le reste de l’effectif étant absent ou encore au travail. Afin de compléter le dispositif, les deux machines utilisées pour l’entretien des pistes de fond du Marchairuz, soit une dameuse et une motoneige, ont été réquisitionnées.
La personne recherchée a pu, à la demande du chef d’intervention, envoyer une photo du chalet vers lequel il se trouvait. S’agissant d’un hangar dépourvu de nom, c’est un sauveteur bûcheron de profession qui a reconnu l’endroit précis et immédiatement une machine est partie récupérer le randonneur et le ramener au col. C’est ensuite un autre sauveteur qui l’a transporté jusqu’à Ballens afin qu’il puisse prendre le train pour regagner sa voiture.
Le GSJV tient à adresser un merci tout particulier au tenancier du Restaurant du Marchairuz qui, malgré beaucoup de réservations pour ce soir-là, a mis à disposition un endroit pour tenir un poste de contrôle. Merci également aux deux pilotes des machines qui répondent toujours présent en cas de besoin, car lors des interventions de recherches leurs engins motorisés nous permettent de gagner beaucoup de temps et leur connaissance du terrain est toujours utile. Merci également aux sauveteurs qui se sont déplacés. Pour terminer ce bref compte-rendu sur cette dernière recherche, le fait qu’il y ait eu du réseau téléphonique a permis de retrouver cette personne rapidement.
C’est pourquoi il est vital que le réseau de téléphonie mobile s’étende dans cette région très fréquentée.
Pour le GSJV le secrétaire
Ph. Gauljaux