Pour son 3e concert de l’année, les Rencontres culturelles vous proposent à nouveau de découvrir dimanche
11 mars dans l’Eglise du Lieu une formation encore jamais entendue chez nous, un duo de «bois» formé de la clarinette et de ce magnifique instrument de percussion qu’est le marimba. D’une chaude sonorité, il est apparenté au xylophone avec des touches composées de lames de bois dur mises en vibration par le choc d’une baguette. A chaque lame est associée un tube résonateur en bambou de longueur proportionnelle et apportant cette couleur sonore moins cristalline que le xylophone.Les interprètes du jour seront deux artistes fribourgeois de renom.
Professeur de percussion au Conservatoire de Fribourg, Maxime Favrod avait fait du marimba sa spécialisation avec l’obtention du Diplôme Européen de Marimbiste de la Haute Ecole de Rotterdam. Son activité passée entre autres au Guatemala, pays du marimba, en a fait une référence reconnue en Europe pour cet instrument.
Diplômée de concert au Conservatoire de Fribourg où elle enseigne actuellement, la clarinettiste Nathalie Jeandupeux est membre de l’Orchestre de chambre de Fribourg et d’autres formations de musique de chambre et de musique contemporaine.
L’intérêt du concert est rehaussé par l’originalité du programme intitulé «D’ébène et de Bois de rose», avec des œuvres pour cette formation mettant en valeur la technique et la musicalité des musiciens. Une partie du programme est attribuée à des adaptations propres du duo d’œuvres de compositeurs célèbres, tel Bartók et ses danses roumaines, ou à des œuvres de compositeurs contemporains. Elles démontrent parfaitement la proximité des claviers traditionnels de la musique ancienne et les claviers du registre de la percussion moderne. Citons aussi les œuvres de compositeurs vaudois actuels, dont Michel Hostettler bien connu à La Vallée.
Un concert de haute qualité qui régalera les amoureux des formations insolites!
Plus d’une heure de musique intense en plaisir, dépaysement et émotion vous est proposée au calendrier de ce dimanche 11 mars. Durée 1h15, acoustique idéale, entrée libre, collecte recommandée… un rendez-vous musical à ne pas manquer!
RCVJ