L’article de M. Claude Reymond, secrétaire de l’UDC Vallée de Joux, relatif à l’initiative NO BILLAG a, si ce n’est de dire que tout est FAUX (fakenews) façon Trump, au moins le mérite de tout mélanger…
ValTV n’est certes pas financée par la redevance, mais pas non plus que par des privés. Sans le soutien des communes, donc des collectivités publiques, plus de ValTV.
Et pour la RTS, plus de redevance, plus de RTS. La Confédération ne pourra même plus la soutenir par d’autres moyens, vu que l’initiative veut inscrire dans la Constitution qu’«elle (la Confédération) ne subventionne aucune chaîne de radio et de télévision».
Certes, la culture, le sport, continueront d’être soutenus par la Confédération, dixit l’UDC. C’est garanti par la Constitution, mais celle-ci ne dit pas comment, ni qui, ni à quelle hauteur? Pas plus qu’aujourd’hui, on peut le supposer, il n’y aura pas de ressources supplémentaires. On compte sur l’UDC pour s’élever contre toute augmentation de budget. En tous cas, le cinéma suisse n’existera plus sans une télévision nationale. Ouf, diront certains (ceux qui préfèrent les films d’actions américains). Mais tout de même dommage pour la diversité et la culture suisse, et pour la perte d’emplois que cela signifie.
Et surtout, qui diffusera le sport et la culture? Blocher TV ou des chaînes étrangères? Sérieusement, vont-elles s’intéresser à un spectacle de la compagnie du Clédar (qui voit ses réservations bondir après un seul passage dans Vertigo, sur la radio RTS la 1re), à faire la promotion d’un événement régional, par Le Kiosque à Musique, Les Dicodeurs, ou encore à en rendre compte à la TV avec Couleurs locales. Fini l’agenda culturel de La Puce à l’Oreille (C’est dommage, l’autre jour ils ont même parlé de l’exposition à l’Essor…).
Je ne suis pas un assidu des émissions sportives, mais je pense que le problème sera le même: finie la proximité.
L’UDC se proclame le parti des Suisses, se veut patriotique. Eh bien si c’est en voulant démanteler ce qui fait justement en partie le ciment de la Suisse, sur l’autel du libéralisme à tous crins, qu’elle affiche son patriotisme, c’est fort! La radio suisse romande, Sottens comme on l’appelait à l’époque, et ensuite la télévision romande, ont participé à construire notre culture, notre identité romande, et suisse. Avant on était vaudois, fribourgeois ou neuchâtelois. On ne se connaissait pas, on ne savait pas ce que ça voulait dire la Romandie. Nos chaînes de radio et de télé nous ont rapprochés, nous ont fait nous connaître et nous apprécier, et le font toujours. Casser ceci, c’est casser notre identité, notre «suissitude». Alors BRAVO l’UDC, quel bel autogoal!
Christian Vullioud