Le mardi 13 février dernier, la section UDC VALLéE DE JOUX a organisé la présentation de l’initiative NO BILLAG. Nous avions pour l’occasion demandé à M. Yohan ZIEHLI, président des jeunes UDC du canton de Vaud, de venir nous présenter plus largement cette initiative. Lors de cette présentation, plusieurs questions liées à notre région et aux diverses craintes des habitants de La Vallée ont trouvé des réponses claires et argumentées:
VAL TV n’existera plus si NO BILLAG passe. FAUX. Notre chaîne locale est entièrement financée par des fonds privés, elle continuera donc d’exister sans cette redevance.
La culture ne sera pas soutenue si l’initiative NO BILLAG est acceptée. FAUX. Son soutien est garanti par la Confédération (art. 69 de la constitution). De plus la musique, les formations musicales et l’encouragement des talents musicaux sont eux aussi garantis par la constitution. (Art. 67 a)
Les artistes suisses se sont associés pour soutenir le refus de l’initiative. FAUX. M. Wegelin, directeur général de la Suisa a écrit un e-mail aux créateurs culturels de notre pays pour les inciter à le faire, arguant que cette initiative les menaçait directement.
Le sport ne sera plus diffusé par la RTS si l’initiative est acceptée, les programmes seront payants et vous ne pourrez pas choisir les sports qui vous seront proposés. FAUX. Vous payez déjà pour des programmes de sport imposés, choisis par un comité de la RTS. Malgré notre financement, nous n’avons pas de choix réel sur les programmes sportifs. En outre, le sport est aussi soutenu par la Confédération dans notre constitution. (Art. 68)
L’an prochain, le montant sera réduit à CHF 365.-. FAUX. La diminution promise aux citoyens sera reportée sur les entreprises, qui verront leur redevance augmenter, et qui la reporteront sur le consommateur; c’est donc finalement vous, indirectement, qui payerez cette augmentation.
Pour conclure, je parlerai encore de ce montant: CHF 451.10, montant qui semble si bénin pour les opposants, et qui a augmenté de 61,3% depuis 1990 selon les chiffres de l’OFCOM. Ce montant dérange, car il ne tient pas compte des capacités financières des citoyennes et des citoyens, une sorte de chantage quand on sait que s’il n’est pas versé, le résultat sera un écran de télévision noir. A noter également que seuls CHF 20.- sur ce montant servent à subventionner les radios-télévisions locales. Une redevance cantonale de CHF 20.- par année suffirait donc à leur permettre de survivre.
C’est pour toutes ces raisons que l’UDC VALLéE DE JOUX vous engage à voter OUI à NO BILLAG.
Claude REYMOND
Secrétaire
L’article de M. Claude Reymond, secrétaire de l’UDC Vallée de Joux relatif à l’initiative NO BILLAG a, si ce n’est de dire que tout est FAUX (fakenews) façon Trump, au moins le mérite de tout mélanger…
ValTV n’est certes pas financée par la redevance, mais pas non-plus que par des privés. Sans le soutien des communes, plus de ValTV.
Certes, la culture, le sport, continueront d’être soutenu par la Confédération, dixit l’UDC. C’est garanti par la constitution, mais celle-ci ne dit pas comment, ni qui, ni à quelle hauteur ? Pas plus qu’aujourd’hui, on peut le supposer, il n’y aura pas de ressources supplémentaires. On compte sur l’UDC pour s’élever contre toute augmentation de budget. En tous cas, le cinéma suisse n’existera plus sans une télévision nationale. Ouf, diront certains (ceux qui préfèrent les films d’actions). Mais dommage pour la perte d’emplois que cela signifie.
Et surtout, qui diffusera le sport et la culture ? Blocher TV ou des chaînes étrangères ? Sérieusement, vont-elles s’intéresser à un spectacle de la compagnie du Clédar (qui voit ses réservations bondir après un seul passage dans Vertigo, sur la radio RTS la 1ère), à faire la promotion d’un événement régional, par Le Kiosque à Musique, Les Dicodeurs, ou encore à en rendre compte à la TV avec Couleurs locales. Fini l’agenda culturel de La Puce à l’Oreille (C’est dommage, l’autre jour ils ont même parlé de l’exposition à l’Essor).
Je ne suis pas un assidu des émissions sportives, mais je pense que le problème sera le même : finie la proximité.
L’UDC se proclame le parti des Suisses, se veut patriotique. Eh bien si c’est en voulant démanteler ce qui fait justement en partie le ciment de la Suisse, sur l’autel du libéralisme, qu’elle affiche son patriotisme, c’est fort ! La radio suisse romande, Sottens comme on l’appelait à l’époque, en ensuite la télévision romande, ont participé à construire notre culture, notre identité romande, et suisse. Avant on était vaudois, fribourgeois ou neuchâtelois. On ne se connaissait pas, on ne savait pas ce que ça voulait dire la Romandie. Nos chaînes de radio et de télé nous ont rapprochés, nous ont fait nous connaître, et le font toujours. Casser ceci, c’est casser notre identité, notre « suissitude ». Alors BRAVO l’UDC, quel bel auto-goal !