Toute la nature organique laisse découvrir une utilité sage, découlant d’une Intelligence réfléchie…» Jöns Jacob von Berzelius (1779-1848)
Suite à la votation cantonale proposée pour le remboursement des soins dentaires du 4 mars, «Se soigner, sans se ruiner…», je voterai NON!
Pour éviter aux parents de toutes les petites «Morgane» des dépenses inconsidérées, je leur conseillerai de faire contrôler leur enfant (à partir de 6 ans) au moins deux fois par an avec le contrôle scolaire inclus, l’hygiène et la santé bucco-dentaire de leur enfant chez un médecin-dentiste de confiance, car certains peuvent être très gourmands dans l’offre de certaines de leurs prestations.
Certes nous ne naissons pas avec le même patrimoine dentaire que notre voisin, ensuite il y a des problèmes fonctionnels désastreux et des pressions esthétiques… mais en règle générale, avec un minimum de soins, de contrôles réguliers et d’hygiène bucco-dentaire journalière, nous arrivons de façon simple à prendre soin de nos dents à moindres frais.
Mieux vaut prévenir que guérir.
Par un bon brossage dentaire et un dentifrice qui contient du fluor après chaque repas et le passage de fil dentaire 2-3 fois dans la semaine, en évitant les boissons sucrées et les bonbons sucrés entre les repas (surtout pas de biberon d’eau sucrée la nuit). Un brossage avec un peu de terre d’argile verte en poudre sur la brosse à dents de temps en temps. Un brossage une fois par semaine seulement pour les adultes, d’un mélange d’eau oxygénée 10% et de dentifrice… Enfin un contrôle-détartrage une à deux fois par an chez son médecin-dentiste ou hygiéniste-dentaire, nous assurerons la bonne santé de nos gencives et de nos dents à moindre coût.
Avec cette initiative de remboursement des soins dentaires, je crains la dé-responsabilisation des parents et de leurs enfants, alors que chacun et chacune peut être encouragé de façon simple à prendre en main son capital santé.
Bénédicte Borel
(Anciennement Assistante-Dentaire à l’Etat de
Genève dans le cadre de l’Instruction Publique)