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Nouvelle vague d’arnaques touchant le canton de Vaud
«Allô? Bonjour, c’est le service d’assistance de Microsoft, je vous appelle car nous avons détecté une faille de sécurité sur votre ordinateur.»
Ces quelques mots devraient suffire pour déterminer qu’il s’agit d’une tentative d’arnaque!
Dans les faits, le pseudo-employé de Microsoft (ou d’autres grandes sociétés comme Apple, Canon ou HP par exemple) va proposer de réparer votre ordinateur à distance. Il vous demandera d’installer un programme d’accès à distance (ces logiciels permettent à une personne de prendre la main sur votre ordinateur, comme si elle était à votre place). Ensuite, soit il installe un virus, soit il découvre des données personnelles ou alors il vous demande de payer de prétendus frais de réparation.
Depuis quelques mois, ce dernier modus (qui était apparu en 2012) revient en force sur le canton. La brigade financière a déjà enregistré plus de 30 cas en 2017 pour un préjudice total avoisinant les frs 100’000.-! Les auteurs demandent le plus souvent à être payés en cartes iTunes. Avec ruse, ils arrivent à faire payer plusieurs fois leurs victimes.
Division prévention criminalité