Le 29 novembre dernier, Pierre-Yves Maillard et Nicolas Rochat Fernandez ont présenté deux initiatives concernant la santé, à l’occasion d’un débat public au Sentier. Après un rapide aperçu de la politique de santé cantonale et des difficultés rencontrées actuellement au Grand Conseil à majorité de droite, les deux politiciens ont présenté l’initiative: «Pour un parlement indépendant des caisses-maladie».
Cette initiative vise à interdire aux parlementaires d’être également membre d’un conseil d’administration ou de la direction d’une caisse-maladie. Dans son argumentaire, Pierre-Yves Maillard a présenté plusieurs éléments intéressants:
• La population a obligation de souscrire à une assurance de base, c’est donc l’équivalent d’un impôt dont la gestion a été déléguée par la Confédération aux caisses-maladie. De ce fait, il y a un conflit d’intérêt si un représentant d’une caisse-maladie a un pouvoir décisionnel au Parlement.
• La forte représentation des caisses-maladie aux Chambres fédérales bloque une évolution de la LAMal en faveur de la population.
Par la suite, Pierre-Yves Maillard a présenté l’initiative «Assurance-maladie. Pour une liberté d’organisation des cantons». Cette initiative permettrait aux cantons qui le souhaitent de créer une caisse de compensation cantonale. De ce fait, les primes d’assurance-maladie seraient récoltées et fixées par la caisse de compensation. Par contre, à l’inverse d’une caisse unique, ce seraient les assureurs actuels qui s’occuperaient de l’administration. Ils seraient donc engagés par la caisse de compensation pour réaliser le suivi des assurés. Voici quelques-uns des avantages de ce système:
• Cette initiative permettrait de réduire la hausse des primes d’assurance-maladie. En effet, avec une caisse de compensation, il n’y aurait pas besoin d’autant de réserves financières que dans le système actuel.
• Cette formule ne réduirait pas le travail des assureurs actuels qui resteraient en place. De ce fait, il n’y a aucun risque de perte d’emploi.
• La caisse de compensation serait en charge de négocier les coûts des prestations médicales avec les hôpitaux et les médecins.
• Les primes d’assurance-maladie ne couvriraient que les coûts médicaux des habitants du canton. Il y aurait donc une meilleure régulation du système.
• La mise en application permettrait de conserver un système avec des primes différentes en fonction des franchises.
• Le système serait beaucoup plus transparent et serait pérennisé.
Avant de conclure, Pierre-Yves Maillard a précisé que le comité d’initiative regroupait des personnalités de différents bords politiques et notamment Jean-Paul Diserens, fondateur d’Assura.
Plus d’information sur ces initiatives:
http://stop-lobby-assureurs.ch/initiative/
Au nom du PS Vallée de Joux
Sébastien Cala, Président