Du mardi 21 au dimanche 26 novembre 2017, le Salon des Métiers et de la Formation Lausanne a accueilli plus de 30’000 élèves, enseignants, parents et jeunes en quête d’une formation. Une belle continuité pour ce salon qui se veut être un outil et une aide pour le choix professionnel des jeunes du canton.
Edition 2017 des Industry Skills Romandie et résultats
Cette année, des jeunes de 6 métiers de l’industrie se sont affrontés pour remporter le titre de champion de leur branche.
La quatrième édition du concours, anciennement nommé «Championnats Vaudois de l’Industrie» et rebaptisé «Industry Skills Romandie» en 2017, s’est terminée dimanche 25 novembre avec la remise des prix. L’ETVJ était présente avec ses micromécaniciens: 3 élèves ont ainsi terminé dans les 10 premiers, en occupant notamment la 3e et la 4e place du concours (et 1re place pour l’ETVJ en tant qu’école).
Un grand bravo à ces jeunes apprentis qui ont donné le meilleur d’eux-mêmes lors de cette compétition et qui ont eu du plaisir à vivre cette expérience, malgré la pression environnante.
Dans le cadre de son incubateur I-Moutier, Tornos a mis en place un concours destiné à faire travailler ensemble les élèves des écoles techniques de l’Arc jurassien. Pour la première édition de cet événement qui devrait se pérenniser, ce sont trente élèves d’une dizaine d’écoles qui ont participé. Le but? Leur permettre de travailler à un projet concret d’un «système de récupération des pièces». Le meilleur projet pourrait ensuite voir le jour en collaboration avec les bureaux techniques de l’entreprise.
Cette première édition du concours Tornos s’est déroulée sur deux jours. Après avoir découvert l’entreprise, la problématique et avoir constitué les groupes de travail qui sont en compétition, les jeunes en formation ont eu la chance de pouvoir être coachés en créativité pour leur permettre de trouver des solutions novatrices. Durant le reste de la journée et du lendemain matin, ils ont planché sur leurs projets en sachant qu’ils devraient ensuite défendre leurs solutions. Un panel d’expert constitué de spécialistes de Tornos et des écoles a ensuite jugé la pertinence des projets selon des critères tels que l’originalité, la faisabilité, la possibilité d’industrialiser et les coûts. Il est encore trop tôt pour dire si la solution choisie sera industrialisée ou non.
Les participants à la journée sont issus du CEJEF (Porrentruy), du CEFF (Saint-Imier), du CEP (Bienne), du CAAJ (Moutier et La Chaux de Fonds), du CIFOM (Le Locle), du CPLN (Neuchâtel), de l’ETVJ (Le Sentier) et de la HE-Arc (Neuchâtel). Ils regroupent des apprentis en cours de CFC, des étudiants techniciens ES et de futurs ingénieurs. Les domaines de la micromécanique, de la construction mécanique, de l’automation, de la microtechnique, de l’électronique et de l’informatique y sont représentés.
L’ETVJ tire son épingle du jeu: six étudiants techniciens en microtechnique ont participé à ce concours. Celui-ci avait pour thème l’évacuation de pièce. En effet, cette problématique est récurrente dans le domaine du décolletage. Au vu des cadences de production, les pièces finies doivent être évacuées rapidement, sans dommage et à faible coût.
Cinq équipes se sont affrontées pour proposer une solution innovante et fonctionnelle au défi proposé. Quatre étudiants de l’ETVJ se sont vu décerner des prix: Timothée Droz ainsi que Maxence Donny ont obtenu le 1er prix alors que Cyril Guignard et Mehdi Chaoui ont obtenu le prix de la créativité. L’ETVJ leur adresse ses félicitations!
ETVJ