KRM est un couple d’artistes franco-allemand qui réalise des murs imaginaires sur bois. Leur concept et style de peinture ESPRIT DU MUR est un art urbain iconoclaste et rebelle, basé sur la tragédie humaine et la complexité de l’être.
L’ESPRIT DU MUR révèle un portrait de la vie citadine et exprime librement des contradictions intérieures, la souffrance et la joie. Travailler à quatre mains est leur spécificité, l’«artiste Dieu» n’existe pas: ils enrichissent leurs supports par la pulsion et la superposition jusqu’à ce que l’éphémère se stabilise. Le final est un enchevêtrement de couleurs, d’émotions et de techniques différentes. L’oeuvre témoigne d’une actualité contemporaine et traite des sujets et questions sociopolitiques.
«Au début de leur ballet incessant, il y a le Mur. Celui de Berlin. Côté est, du béton gris hérissé de barbelés, qu’on ne pouvait approcher qu’au péril de sa vie. Versant ouest, une gigantesque fresque grouillante de graffitis, caricature de cris de rage, bons mots, billets doux et couleurs. Un immense tableau urbain tagué, retagué, surtagué par des milliers de mains anonymes. Une fourmilière de communication où on se donnait rendez-vous, pour narguer les Vopos perchés dans leurs miradors juste de l’autre côté. C’est précisément ce dialogue avec le mur et le reste du monde qu’a inspiré à Geza et Chérif leur concept de création, leur «esprit du mur». Leur mur – des panneaux en bois ou en métal qui évoquent souvent des palissades – comme miroir des pulsions et angoisses extériorisées au pinceau, crayon, aux ciseaux, au spray, sans interdits ni tabou, avec toutes les contradictions dont elles sont intrinsèquement porteuses. Leur singularité est de travailler à deux pour ne faire qu’un. L’un commence l’autre continue, chacun poursuivant le dialogue à tour de rôle, porté par l’émulation sans rivalité jusqu’au bout de l’effort commun, à bout de souffle. En guise de signature, un tampon KRM… »
Jacqueline Deloffre, critique d’art et de cinéma
Extrait de l’ouvrage
KRM éd. Fogel
Exposition à découvrir du 8 octobre au 5 novembre 2017 à la galerie de l’Essor, du mardi au dimanche de 14h00 à 18h00. Entrée libre.
Vernissage le samedi 7 octobre à 17h, en présence des artistes. Le vernissage est ouvert à toutes et tous!
Galerie de l’Essor
