Votations Prévoyance vieillesse 2020
Il est intéressant d’observer qui sont ceux et celles qui appellent à voter non le 24 septembre à cette importante réforme de notre système de prévoyance vieillesse. D’une part, on trouve une certaine droite économique dure, celle qui ne pense que libéralisme de l’économie, dérégulation maximale du travail, diminution du rôle de l’Etat, sans considération pour la cohésion sociale, et qui rêve d’une retraite à 67 ans pour tous. D’autre part, une gauche de la gauche, qui souhaite, comme beaucoup d’entre nous, l’égalité salariale effective entre hommes et femmes, et pense y arriver plus vite en refusant cette réforme issue d’un travail de consensus long et difficile, comme c’est toujours le cas en Suisse pour les lois importantes…
Je trouve aujourd’hui plus important d’entendre les voix raisonnables des conseillères fédérales expérimentées. Si le Conseil fédéral actuel, avec sa présidente Doris Leuthard et Simonetta Sommaruga soutiennent le projet, d’autres femmes ont pris publiquement position. Je souhaite citer ici un message de Ruth Dreifuss, elle qui a toujours été du côté de la population, très respectueuse des gens, en particulier des femmes:
«Ces derniers temps, je bats beaucoup le pavé. Je participe à des discussions publiques et donne des interviews… Je le fais, car la réforme des retraites est pour moi une affaire de coeur. Il en va de notre oeuvre sociale la plus importante, l’AVS. L’AVS est un élément fort et, surtout, solidaire de la Suisse – car elle réduit les écarts entre riches et pauvres, entre jeunes et personnes âgées. L’AVS fonctionne selon un principe que le PS défend depuis toujours: «de chacun selon ses moyens, à chacun selon ses besoins.» Pour l’AVS, cette réforme est importante. Avec elle, ses finances restent en équilibre et les charges seront réparties sur toutes les épaules. Par la même occasion, la chance unique nous est offerte de renforcer enfin l’AVS par rapport à la prévoyance professionnelle: les péjorations dans les caisses de pension seront ainsi compensées et le niveau des rentes sera globalement maintenu. Les retraité-e-s actuel-le-s ne bénéficieront pas de supplément d’AVS, et je suis souvent interpellée à ce sujet. C’est exact, et il y a une raison simple à cela: ils ne sont pas non plus touchés par les baisses prévues dans le 2e pilier. Cela ne signifie pas pour autant que la votation ne les concerne pas – au contraire: il est de leur intérêt que l’AVS reste financièrement saine, que les rentes continuent à être versées, et qu’elles ne soient plus seulement adaptées au coût de la vie, mais également à l’évolution salariale… Nous devons gagner pour l’AVS et pour les personnes qui en ont le plus besoin. Ensemble, nous y arriverons! »
Autre personnalité très soucieuse du bien commun pour laquelle j’ai beaucoup de respect et que j’ai côtoyée avec grand plaisir dans mon travail à Berne, Eveline Widmer-Schlumpf, élue conseillère fédérale par surprise lorsque Christoph Blocher, incapable de respecter la collégialité, en a été évincé: elle n’est ni de gauche, ni démocrate chrétienne. Mais elle a toujours oeuvré pour la population d’abord; aujourd’hui, elle est présidente de Pro Senectute Suisse et elle appelle ouvertement à glisser deux OUI dans les urnes.
La prévoyance 2020, et le financement supplémentaire qui lui est lié, sont dans l’intérêt de toute la population, de toutes les générations. Elle contribue à la cohésion sociale et à la solidarité si nécessaires au bien-être de chacun et chacune.
Josiane Aubert,
Ancienne conseillère nationale
Quelques-unes des principales organisations qui disent OUI à la réforme de nos retraites:
Alliance des Associations féminines de Suisse, Pro Senectute, Centre patronal, Fédération des Entreprises Romandes, Fédération Patronale Vaudoise, Conseil suisse des Aînés, Union suisse des Paysannes et des Femmes rurales, Union suisse des Paysans, Association suisse des Infirmières et infirmiers, Inclusion Handicap, Union des Villes suisses, CVCI Chambre vaudoise du commerce et de l’industrie, Pro Infirmis, Union suisse des femmes catholiques. Et les partis socialiste, verts, vert libéral, évangélique, bourgeois démocratique, démocrate chrétien.