Fête musicale du 2 septembre 2017 à Champvent de 10h à 18h
En attendant Schubert est un événement, une pré-schubertiade, juste avant les 20e Schubertiades qui auront lieu à Yverdon-les-Bains, les 9 et 10 septembre 2017. Pour rappel, les 1ères Schubertiades ont eu lieu à Champvent, en 1978, à l’occasion des 150 ans de la mort du compositeur.
Ce pari un peu fou, lancé à l’époque par M. André Charlet, rassemble depuis 40 ans des milliers d’amateurs durant les quelques jours du festival, une année sur deux. Cette manifestation est surtout devenue, au fil des ans, l’occasion de belles fêtes musicales. Accueillie de villes en villes par un public toujours plus nombreux, les concerts sont maintenant diffusés sur les ondes radiophoniques et numériques.
Les questions fondatrices d’André Charlet, «Mais comment donc agrandir l’univers musical des Vaudois»? «Et comment les attirer hors des villes?» «Et que leur offrir?»
Sa réponse fut «Schubert à la campagne!»
Dans un petit bourg accueillant, abrité derrière son imposant château, l’esprit des Schubertiades est ainsi né; «pour une sublime journée à Champvent» titraient les journaux de l’époque!
La Schubertiade 2017 sera la dernière organisée par la RTS. La ville d’Yverdon-les-Bains, organisatrice de la fête du 40e, a imaginé 10 productions «En Attendant Schubert» à Yverdon-les-Bains et dans les environs.
Champvent le 2 septembre est la dernière représentation.
Pour l’histoire, la Schubertiade de 1978 avait été initiée par M. André Charlet qui avait fait un cours de répétition à Champvent et qui avait trouvé l’endroit et les habitants fort sympathiques! Chapeautée par la Radio Suisse Romande à l’époque, l’organisation de la manifestation ainsi que le succès de l’opération étaient une grande inconnue.
La publicité faite par les émissions radiophoniques a donné un écho incroyable à cette fête de la musique; le public est arrivé en masse de tous les coins du canton, plus de 5000 personnes ont accouru à Champvent. A tel point qu’à 14h, la Radio a annoncé par les ondes qu’il ne fallait plus venir à Champvent, tout était saturé!
Les gens arrivaient de toute part, les parkings ont dû être improvisés; la route de Montagny à Mathod s’est transformée en un parking sauvage des 2 côtés de la route, les gens avaient plus d’un kilomètre à parcourir avec en plus la Grande Charrière à gravir pour parvenir au coeur du village!
Un gendarme est venu sur place, lorsqu’il a vu le chaos, il a dit «je n’ai rien à faire ici!» et il a prudemment quitté les lieux en début d’après-midi!
En attendant Schubert 2017
La ville d’Yverdon-les-Bains ainsi que la RTS ont contacté la commune de Champvent afin qu’elle organise un événement annonçant la Schubertiade d’Yverdon-les-Bains.
En nous référant à l’épisode historique de 1978, nous ne pouvions décemment par faire dans la demi-mesure.
Nous avons contacté la population ainsi que les sociétés du village pour l’organisation.
Les dames du village, aidées par la Société de couture s’activent sous la direction de Mme Fabienne Himmi, artiste locale, à décorer les maisons du centre du village par des toiles colorées fixées aux façades.
Ce travail représente plus de 10 séances de préparation depuis la teinte des toiles, le séchage dans les champs de blé et le découpage avant le montage.
Les autres équipes préparent les stands de boisson et de restauration.
Nous avons aménagé 6 scènes dont une partie dans des granges et des locaux existants, 3 scènes seront réalisées par des structure bois.
Au niveau du programme, nous avons la chance d’accueillir la Chorale du Brassus qui profite de cette journée du 2 septembre pour préparer sa prestation de la Schubertiade d’Yverdon-les-Bains; elle pourra présenter quelques pièces en avant-première.
Pour compléter la partie musicale, plusieurs groupes vont se produire à titre de duo, trio, quatuor et pour l’occasion M. Jozsef Molnar ancien choriste à l’Orchestre de la Suisse Romande a composé spécialement un air pour cors des alpes et va se produire à plusieurs reprises.
Un choeur orthodoxe vient spécialement de Belgrade pour notre manifestation; cette formation a participé, il y a quelques années, à l’inauguration du temple de Grandson.
La commune de Champvent est fière d’inviter la population à cette fête commémorative et va tout mettre en oeuvre pour en assurer la réussite.
Les premiers concerts sont prévus le samedi 2 septembre dès 10h et sont programmés sur les différents sites jusqu’aux environs de 18h.
Il est important de consulter le programme sur les sites web
https://schubert-champvent.ch/ le-programme/
https://www.facebook.com/ SchubertChampvent/
Ecole de musique de Champvent-Baulmes