La construction du Grand Hôtel du Pont date de la période Art nouveau (fin du XIXe, début du XXe siècle) et précède de peu l’épanouissement de l’Art déco (vers 1920).
Il était donc tout à fait logique d’incorporer des éléments de ces périodes dans la décoration des prestigieux salons. Mais comment?
C’est ici que commence une belle histoire. Notre coordinateur technique et créateur lumière Christophe Pitoiset fait partie d’une fratrie d’artistes. Si l’un de ses frères, Dominique, est un metteur en scène connu et reconnu en France et ailleurs, un autre, qui se prénomme Gilles, se qualifie lui-même de «maître fabricateur».
C’est une espèce de savant fou, qui s’est pris de passion à la fois pour les oeufs d’autruche et l’Art déco.
Mais laissons-lui la parole: «Comment devenir un bon fabricateur… Après avoir parlementé avec une autruche, gentille de préférence, prenez ses oeufs (non fécondés), percez leur dure coquille et videz-les. Faites bouillir quelques minutes et enlevez la peau intérieure. Ensuite, munis de divers outils adéquats, travaillez l’oeuf à votre convenance».
Gilles Pitoiset chine ensuite les marchés d’antiquaires et de brocante pour y dénicher de belles pièces anciennes, lustres, bronzes, sculptures. «Fabricateur» et artiste, Gilles Pitoiset en fait des lustres, lampes et appliques Art déco qui sont bien sûr toutes des pièces uniques.
Une vingtaine de ces luminaires décorent le restaurant du Clédar, parmi lesquels des lustres somptueux, des appliques en forme d’insectes, des sculptures ornementales, où les oeufs d’autruche diffusent une douce lumière.
Toutes les oeuvres de Gilles Pitoiset sont en vente les soirs de spectacles à des prix fort sympathiques. Elles pourront être retirées dès le 11 septembre.
Georges-Henri Dépraz