Le Groupe de marche des aînés a vécu dans l’enthousiasme sa traditionnelle semaine de randonnée pédestre, du dimanche 25 juin au samedi 1er juillet.
Après un voyage en car SVJ conduit par l’experte chauffeur Isabel, passant par les cols du Susten, Oberalp et Julier, le groupe de quelque 43 participants s’est installé à l’hôtel Alte Brauerei à Celerina, au coeur de l’Engadine.
Un temps de rêve le lundi a permis aux trois groupes, «grand», «moyen» et «petit parcours» de découvrir le Val Fex, écrin de fleurs alpines au-dessus de Sils Maria. Certains ont profité des calèches attelées pour adoucir montée ou descente. Les apfelstrudel et tartes de Linz «maison» de la buvette de l’Alp da Segls resteront dans les mémoires…
Le mardi, sous un ciel changeant, après un coup d’oeil aux marmites glaciaires de la Maloja, les groupes ont longé tout ou partie du lac de Sils pour reprendre le car et monter en téléphérique de Surlej au Pic Corvatsch, station supérieure 3298 m, dominant glaciers, vallées et lacs engadinois.
Mercredi fut consacré au Val Poschiavo, vallée italophone des Grisons, avec son riche patrimoine architectural et artisanal. La météo catastrophique a contraint les organisateurs à la recherche d’un «plan B». Après plusieurs recherches le résultat est là: le plantureux pique-nique prévu aura pour cadre la buvette du club de football de Brusio, aux portes de Tirano et de la Valtelline italienne.
Le temps maussade du jeudi imposa aux organisateurs une bonne dose d’improvisation, parfaitement maîtrisée. Ce fut la découverte du Val Bregaglia, autre vallée italophone des Grisons, avec le pittoresque village de Soglio, et le magnifique palais Salis, puis une dégringolade à pied pour les plus vaillants à travers cascades et forêts de châtaigners, jusqu’à Castasegna, juste en territoire italien, où tout le monde se retrouva autour d’une pizza. L’après-midi fut consacré à la visite du musée de Stampa, avec ses collections ethnographiques, minéralogiques, animaux empaillés, et l’atelier du grand Alberto Giacometti (1901 – 1966), peintre et sculpteur originaire de la vallée.
Le dernier jour nous emmena dans le Val da Camp, au-delà du col de la Bernina, avec ses lacs Viola et Saoseo aux eaux émeraude, passage au sympathique refuge CAS Saoseo, et une rapide montée (et descente!) en téléphérique à la Diavolezza où l’on entraîna des touristes japonais en une folle danse avec chants patriotiques en sus, alors que le groupe C visitait les cascades de Morteratsch.
Le car ramena tout le monde en terre vaudoise le samedi, enchanté d’une semaine parfaitement organisée et gérée, dans une bonne humeur permanente. Un grand merci à Claude, Willy, Daisy, Pierre, Evelyne, Rosemary, Sylvette, Marie-Catherine nos gentils organisateurs et guides compétents!
Marcel Golay
Grégoire Testaz

